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  • SlimLine 38 Fenêtres et ConceptSystem 77 Portes - Little C situé à Rotterdam, les Pays-Bas
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Little C

Rotterdam - les Pays-Bas - 2021

D’un quartier chaud abandonné à une zone résidentielle aux allures métropolitaines. Les architectes Bert van Breugel, Jaakko van ’t Spijker et l’architecte paysagiste Cor Geluk apportent un bout de New York à Rotterdam avec le quartier résidentiel Little C. Bert van Breugel : « Les petits détails font une grande différence. »

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Les architectes Bert van Breugel d’Inbo et Jaakko van ’t Spijker de CULD. (photo)

Dans le bar à yoga local, des étudiants sirotent leur latte macchiato, deux matous se taquinent sur l’escalier de secours et, dans la cour, l’un des résidents prépare son paddle pour une promenade sur le Coolhaven. Jusqu’en 1986, les quais qui longent le port intérieur de Rotterdam étaient surtout le repaire des prostituées et des junkies. L’arrivée de Little C a offert un nouveau quartier résidentiel à Rotterdam. Avec 320 logements et quelque 6 000 mètres carrés de bureaux et d’espaces de travail, le programme était ambitieux. Bert van Breugel, architecte chez Inbo, Jaakko van ’t Spijker et l’architecte paysagiste Cor Geluk de CULD ont travaillé ensemble sur ce projet. Il en est résulté une approche commune. Bert van Breugel se souvient : « Je connaissais surtout cette zone comme un no man’s land abandonné. Ce n’était pas un endroit agréable. Pourtant, il présentait un grand potentiel avec des cadeaux attendant d’être déballés. Le quartier animé du Coolhaven devant vous, la Hogeschool Rotterdam et l’Erasmus Universiteit à quelques minutes de marche. Nous avons adopté une approche différente des autres projets de densification urbaine. Little C est désormais un village dans la grande ville. »

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Étant donné la structure de Little C, vous croisez toujours l’un de vos voisins en chemin vers l’un des forums.

Se croiser et se saluer

Little C se caractérise par une structure finement maillée. Quinze bâtiments sont interconnectés au moyen de trois places centrales, de ruelles et de soixante passerelles. La combinaison des forces des cabinets d’architectes a permis de dégager rapidement une vision unifiée du plan. Le projet n’a pas été abordé comme une série de bâtiments, mais comme un quartier résidentiel complet. Totalement en accord avec les maîtres d’ouvrage ERA Contour et J.P. van Eesteren. Bert van Breugel explique : « Beaucoup de projets de densification se caractérisent par un degré élevé d’anonymat. On y vit dos à dos. Nous voulions au contraire créer un quartier chaleureux propice aux rencontres. Pas un ensemble de bâtiments distincts. Un endroit où l’on connaît et salue ses voisins. C’est dans ce but que la structure a été aménagée. Lorsque vous quittez votre domicile, vous êtes obligé d’emprunter la passerelle commune, qui mène ensuite à l’un des forums. Ainsi, vous croisez toujours quelqu’un en chemin. »

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Les huisseries de Little C sont fabriquées selon le principe du croisillon viennois. (légende)

Fin nez

Les huisseries de fenêtres déterminent également l’aspect général du bâtiment. Celles-ci ont été fabriquées selon le principe du croisillon viennois et posées par le spécialiste de la façade Hermeta. La surface vitrée est compartimentée à l’aide de croisillons collés sur l’extérieur. Ces croisillons ont été spécialement développés pour ce projet par Reynaers Aluminium. Bert van Breugel explique ce choix : « Nous recherchions un profilé avec un fin nez. Reynaers Aluminium a pu satisfaire toutes nos exigences. Les croisillons confèrent une certaine élégance aux fenêtres. En effet, vous ne voulez pas d’une croix grossière dans votre fenêtre. Le fait que les huisseries se retrouvent dans toutes les façades crée une esthétique caractéristique. »

Cours berlinoises

« La végétation est un élément essentiel de notre projet », souligne Bert van Breugel. Selon lui, elle crée non seulement une atmosphère, mais donne également un sentiment d’intimité. « Du côté des quais, une bande de verdure a été aménagée et reliée au parc près de l’Euromast. Les fameuses cours berlinoises ont également été une source d’inspiration. Le plan de plantation de Cor Geluk a veillé à ce que la végétation crée un spectacle à chaque saison. Je trouve les glycines qui ornent la plupart des façades du plus bel effet. Elles sont guidées en hauteur au moyen d’un treillis vertical. Leurs grappes de fleurs bleu-violet confèrent encore plus de cachet aux façades ».

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Autre particularité : l’une des composantes de Little C est la maison familiale de Daniel Den Hoed. Reynaers Aluminium en est le fier sponsor. (photo)

Une performance collective

Bert van Breugel se remémore le projet avec plaisir. Il voit la collaboration avec CULD comme un cadeau. « Nous avons uni nos bureaux pour ce projet. C’était la seule façon de le mener à bien. Tous les bureaux ont également travaillé sur tous les bâtiments de manière à garantir l’homogénéité de l’ensemble. Dès le départ, notre objectif n’était pas seulement de créer un lieu résidentiel. Nous voulions une densification métropolitaine et contemporaine tout en conservant une dimension humaine. Aujourd’hui, les résidents se rencontrent, des restaurants et des bars ouvrent spontanément. Bref, c’est un lieu vivant et animé. Pour nos bureaux, c’est le plus beau compliment que l’on puisse imaginer. »

Architecture instagrammable

Influenceurs, agences de publicité et marques de mode. Tous ont trouvé le chemin vers Little C. Par conséquent, le projet constitue souvent le décor de séances photo ou de clips vidéo. « Nous trouvons cela très chouette », explique Bert van Breugel avec enthousiasme. « Pour nous, c’est la reconnaissance d’avoir réalisé un beau projet. Nous nous sommes inspirés de New York. Plus précisément, des quartiers comme le Meet Packing District ou The Village. Ceux-ci se caractérisent par une combinaison de robustesse et d’intimité. Nous avons trouvé que cela convenait parfaitement à la ville de Rotterdam. Les bâtiments sont différents, mais présentent quand même une unité. Nous avons utilisé trois couleurs chaudes de briques. Pourtant, l’apparence est tout autre. En jouant avec une couleur de joint différente, nous avons créé un langage formel très riche et varié. Il en va de même pour les passerelles et les garde-corps des balcons. L’artiste Ruud-Jan Kokke a conçu un motif art déco différent pour chaque bâtiment. »

Solutions Reynaers Aluminium utilisées

Parties prenantes impliquées

Architecte

Fabricant

  • Hermeta Gevelbouw