- BASIL Architecture
Chalet contemporain
Dans les alentours boisés d'Aalter, un chalet de vacances typique en bois a été transformé en maison unifamiliale d’exception. Dans le cadre de ce projet, Lorenzo Deceuninck et Robin Van Beveren, le duo d'architectes de BASIL Architecture, ont décidé de préserver, voire de renforcer le langage formel caractéristique d’un chalet. Le résultat est là : une maison Q-ZEN de qualité, rehaussée de touches dorées.

D’emblée, le visiteur est frappé par l’imposante façade dorée, une couleur dont les architectes ont choisi d’habiller toute la maison. Les solutions de portes et fenêtres de Reynaers Aluminium ont donc elles aussi été anodisées dans une teinte or.
Pour les fenêtres et la porte pivotante, le choix s’est porté sur le ConceptSystem 77 HI. Ce système polyvalent constitue une solution à la fois sûre et élégante. Il se caractérise par un large éventail de possibilités conceptuelles et fonctionnelles et il peut être combiné à différents niveaux de protection anti-effraction.

Une grande fenêtre coulissante ouvre entièrement le vaste espace de vie sur le jardin, pour une expérience extérieure optimale et permet de profiter de la perspective qu’offre cet endroit idyllique sur les alentours boisés.
Le système ConceptPatio 130 a été utilisé pour les fenêtres coulissantes. Cette fenêtre coulissante en aluminium répond à toutes les normes énergétiques modernes. Elle peut être mise en œuvre jusqu’à 2,7 m de hauteur et les ouvrants peuvent peser jusqu’à 300 kg.
Dans ce projet, les systèmes de fenêtres sont mis à profit pour apporter une touche dorée à l’architecture. À l’arrière-saison, la maison se fond ainsi de façon presque invisible dans les teintes automnales que prennent les frondaisons. La couleur or a été obtenue par anodisation. Ce traitement de surface offre plusieurs avantages. Il est très résistant, car c’est le matériau lui-même qui s’oxyde sans qu’une autre couche supplémentaire soit appliquée. En outre, l’aluminium anodisé convient aux environnements sensibles à la corrosion. Le choix est donc gagnant pour toutes les parties!

Un peu plus sur la conception architecturale du chalet lui-même. Les architectes ont décidé de conserver et même d'améliorer le langage formel typique du chalet lorsqu'ils l'ont agrandi pour en faire une maison à part entière. Le toit à pignon caractéristique et légèrement incliné du chalet a été répété deux fois dans l'extension, ce qui a donné lieu à un rythme architectural intriguant. Le résultat est une « villa signature » unique, à laquelle on a donné une « touche d'or », au sens propre comme au sens figuré.
Encore un projet de Reynaers Aluminium, qui fusionne littéralement la nature et la durabilité dans une maison hautement efficace.
Solutions Reynaers Aluminium utilisées
Parties prenantes impliquées
Architect
- BASIL Architecture
Autre partie prenante
- Vanhoutte-Maes (Installer/Dealer)