Skip to main content
Synthetic thermal strips stacked in iron chassis in warehouse.

L’impact positif des ruptures thermiques bas carbone

Pour réduire l’impact environnemental de nos produits, nous devons nous pencher de plus près sur les matériaux utilisés. Cependant, nos fenêtres et portes ne sont pas seulement composées d’aluminium. Par exemple, avez-vous déjà pensé aux ruptures thermiques ? Laissez-nous vous montrer comment nous intégrons la durabilité dans les moindres détails.

Pourquoi isolons-nous?

Les profilés en aluminium se composent de deux parties, une chambre intérieure et une chambre extérieure. L’aluminium étant un matériau très conducteur, nous voulons éviter autant que possible les transferts de chaleur ou de froid. C’est pourquoi nous relions les deux chambres par une bande synthétique au milieu, la rupture thermique – en d’autres termes, pour « briser » le pont thermique. Combiné au bon choix de verre, c’est ainsi que nos fenêtres, portes, portes coulissantes et façades aident à garder la chaleur en été ou le froid en hiver.

Homme tenant et pointant du doigt un échantillon de section en aluminium.

Qu’est-ce qu’une rupture de pont thermique à faible émission de carbone ?

Chez Reynaers Aluminium, notre offre standard à rupture de pont thermique est principalement composée de polyamide (75 %), renforcé de fibre de verre (25 %). Pour nos ruptures de pont thermique bas carbone, nous utilisons les mêmes matériaux, mais le polyamide est 100 % recyclé. Ainsi, rupture de pont thermique bas carbone = 75 % polyamide (100 % recyclé) + 25 % fibre de verre. Et comme toujours, tant pour notre offre standard que pour notre offre bas carbone, nous évitons d’incorporer des « composés organiques volatils » (COV), ou tout autre matériau nocif.

Des chantiers d’isolation internes en Belgique, en Pologne et en Ukraine nous aident à garder un œil attentif sur la qualité livrée. Sur reynaers Campus en Belgique, l’équipe ERAP traite chaque année (2024) un nombre impressionnant de kilomètres de profilés isolants. Bien que les ruptures de pont thermique ne soient qu’une petite partie de nos solutions, les chiffres montrent que nous ne pouvons pas ignorer leur impact environnemental collectif.

Ombre d’un profilé en aluminium isolé, tenu par deux mains.

Décomposition de l’impact de la rupture de pont thermique

Les profilés en aluminium ne représentent que 3 % du carbone intrinsèque d’un bâtiment, c’est-à-dire les émissions provenant des matériaux utilisés, de la construction et des processus de fin de vie d’un bâtiment. L’impact des ruptures de pont thermique qui font partie de ces profils est fondamentalement négligeable, n’est-ce pas ? Erreur! Parce que la force est dans les détails.

Aujourd’hui, nous utilisons des ruptures de pont thermique 100 % recyclées dans des systèmes phares tels que les fenêtres et portes MasterLine 8 et MasterLine 10, ainsi que les systèmes coulissants MasterPatio et HiFinity. Nous étudions si nous pouvons élargir cette offre bas carbone à d’autres systèmes de notre gamme. C’est ainsi que nous innovons pour un avenir meilleur dans les moindres détails.

Vous voulez savoir comment nous intégrons encore plus l’éco-conception dans notre processus de développement ? Cliquez sur le lien pour le découvrir.

Lire la suite