Skip to main content
Une femme est assise sur le rebord d'une fenêtre en aluminium

1. À quelle fréquence dois-je nettoyer les fenêtres et les portes en aluminium ?

La fréquence d’entretien dépend de l’environnement dans lequel se trouvent les fenêtres et les portes. Si vous habitez en zone rurale ou si votre façade entre souvent en contact avec la pluie, il suffit de nettoyer vos profilés deux fois par an  .

Parfois, la fréquence est légèrement plus élevée : si votre façade n'est pas souvent arrosée ou si vous vivez dans un environnement « agressif » - par exemple sur la côte ou à proximité d'une voie ferrée, d'une industrie, de chantiers ou d'un trafic important. Dans de tels cas, on parle d’un facteur de charge accru. Il est préférable de nettoyer vos profils plus souvent : 3 à 4 fois par an.

Cela s'applique également aux façades non planes avec, par exemple, un auvent ou un surplomb. Comme les fenêtres collectent moins d’eau de pluie dans de telles situations, elles sont moins souvent rincées naturellement. La saleté et la poussière peuvent donc s'accumuler plus rapidement, c'est pourquoi une fréquence d'entretien plus élevée est recommandée.

Vous trouverez ci-dessous un calendrier pratique qui peut vous aider à déterminer la fréquence d’entretien idéale pour vos fenêtres et vos portes.

 

Type de façade Façades plates lavées par la pluie Façades non planes ou non lavées par la pluie
Facteur de charge Accru Normal Accru Normal
Intérieur du pays 2x par an 1x par an 3x par an 2x par an
Littoral 3x par an 2x par an 4x par an 3x par an
Nettoyage des fenêtres en aluminium

2. Quels produits puis-je utiliser au mieux pour nettoyer les fenêtres en aluminium ?

Nettoyer vos fenêtres n’a pas besoin d’être compliqué. Un peu d'eau tiède et un produit nettoyant au pH neutre tel que Reynaers Aluminium Clean & Care Wax sont généralement suffisants pour polir vos profils et vos vitres.

Pour un nettoyage plus approfondi ou une protection à long terme, des produits d'entretien spécialisés pour l'aluminium sont recommandés. Les produits d'entretien Reynaers Aluminium ont été développés pour nettoyer et protéger de manière optimale vos fenêtres.

Une personne utilise Reynaers Aluminium Lubricant sur une fenêtre en aluminium

3. Est-il préférable d’utiliser l’eau du robinet ou l’eau de pluie pour nettoyer les fenêtres en aluminium ?

En principe, vous pouvez utiliser aussi bien l'eau du robinet que l'eau de pluie pour nettoyer les fenêtres en aluminium, les deux ayant leurs avantages et leurs inconvénients.

Une femme debout dans une maison regardant à travers sa fenêtre en aluminium nettoyée

Les bienfaits de l'eau du robinet

  • Moins de risques de taches: L’eau du robinet contient généralement moins d’impuretés que l’eau de pluie, qui peut contenir de la poussière, du pollen ou d’autres contaminants.
  • Composition constante: La qualité de l'eau du robinet est stable, tandis que l'eau de pluie dépend de l'environnement et peut parfois être légèrement acide ou polluée.
  • Bonne combinaison avec les produits de nettoyage: L'eau du robinet a généralement un pH neutre, ce qui garantit une action prévisible des produits de nettoyage.

 

Les bienfaits de l'eau de pluie

  • Pas de dépôts calcaires: L'eau de pluie ne contient pas de calcaire et ne laisse donc pas de taches blanches ni de traces, ce qui est un avantage, notamment dans les régions où l'eau du robinet est dure.
  • Respectueux de l’environnement: L’eau de pluie est un choix gratuit et durable, à condition qu’elle provienne d’un réservoir propre.

À quoi faut-il faire attention lors du nettoyage de vos fenêtres ?

Si vous utilisez de l’eau de pluie, assurez-vous qu’elle soit correctement filtrée. Une combinaison est également possible: nettoyer à l'eau de pluie puis rincer avec un peu d'eau déminéralisée ou frotter pour sécher avec un chiffon pour éviter les taches.

Pourriez-vous utiliser quelques conseils supplémentaires pour nettoyer vos fenêtres ?

Nous vous montrons étape par étape comment nettoyer correctement l'aluminium

4. Comment entretenir les joints et les pièces mobiles ?

En plus de nettoyer vos profilés en aluminium, il est également préférable d'entretenir les autres pièces. De cette façon, vos fenêtres et vos portes continuent de fonctionner sans problème et vous évitez une usure prématurée. 

Pour les fenêtres et les systèmes coulissants, une inspection tous les 6 mois est recommandée. Il s’agit également d’un bon point de référence pour les portes lors d’une utilisation normale dans une maison. Si les portes sont utilisées de manière intensive – par exemple dans une école, un hôpital ou un autre bâtiment public – des contrôles plus fréquents sont nécessaires.

Type Usage À quelle fréquence
Portes Utilisation normale Une fois tous les 6 mois
Utilisation intensive Une fois tous les 3 mois
Fenêtres/Fenêtres coulissantes   Une fois tous les 6 mois
Entretien des fenêtres en aluminium avec Reynaers Aluminium Lubricant

5. Comment nettoyer les trous de drainage des fenêtres en aluminium ?

Les trous de drainage ou d'assèchement sont de petites ouvertures dans le profilé de la fenêtre qui évacuent en toute sécurité l'eau de pluie et la condensation. Ils empêchent l'eau de s'accumuler à l'intérieur de la fenêtre, contribuant ainsi à éviter les problèmes d'humidité et les dommages.

  • Vérifiez les trous de drainage plusieurs fois par an pour détecter la présence de saleté, de poussière ou de restes d'insectes.
  • Retirez les blocages avec un chiffon doux, un cure-dent ou une petite brosse.
  • Si nécessaire, rincer à l'eau pour éliminer les résidus.

Garder les trous de drainage propres assure un drainage optimal de l'eau et maintient vos fenêtres en parfait état.

Téléchargements gratuits

Brochure d'entretien

Reynaers Aluminium - onderhoudsbrochure

Conseils d’entretien en images

  • Nettoyez vos fenêtres et portes en aluminium 2 à 4 fois par an
  • Utilisez de l’eau tiède et un savon au pH neutre pour un nettoyage en douceur
  • Évitez les éponges abrasives et les produits d’entretien agressifs