Back to top

Pourquoi Reynaers Aluminium se concentre autant sur la durabilité

03 02

Reynaers Aluminium contribue à un monde meilleur par le biais de l’entreprise durable. Il réduit la consommation d’énergie dans le monde en développant des profilés de fenêtres qui améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments. Cependant, Reynaers Aluminium pense aussi à l’avenir pour ce qui concerne les matériaux, la production et le transport. Et même au niveau le plus
bas, Reynaers Aluminium place la barre très haut : les bureaux Reynaers Aluminium utilisent
des énergies renouvelables et les collaborateurs sont encouragés à se déplacer à vélo ou en covoiturage. Ainsi, l’entreprise veut se consacrer chaque jour à une société durable.

LES PROFILÉS DE FENÊTRES PARTICIPENT À LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

En Europe, pas moins de 40 % des émissions de CO2 proviennent des bâtiments. Ce sont ces gaz à effet de serre qui constituent le défi dans la lutte contre le réchauffement climatique. Reynaers Aluminium veut donc non seulement améliorer la valeur des bâtiments, mais aussi la qualité
du travail et de la vie des gens. Avec ses partenaires, il est constamment à la recherche d’innovations pour l’enveloppe du bâtiment.

L’accent est mis sur la performance énergétique des profilés de fenêtres : une étanchéité à l’air et une isolation thermique strictes doivent limiter les pertes de chaleur. Ainsi, les bâtiments améliorent leur efficacité énergétique et réduisent leur empreinte écologique par la même occasion.

L’ALUMINIUM EST LE MÉTAL VERT PAR EXCELLENCE

Le plus grand avantage de l’aluminium est qu’il est recyclable à 100 % sans perte de qualité. Actuellement, notre pays recycle déjà 96 % de l’aluminium contenu dans les bâtiments. Les possibilités sont énormes, précisément parce que vous pouvez le réutiliser à l’infini.

De plus, en réutilisant l’aluminium dans les nouveaux profilés de fenêtres, Reynaers Aluminium économise pas moins de 95 % d’énergie. Autrement dit, si vous produisez 1 tonne d’aluminium, vous économisez l’énergie nécessaire pour produire 9,5 tonnes d’aluminium.

De plus, l’aluminium résiste à toutes les conditions climatiques. Il ne se craque pas, il ne pourrit pas et il n’est pas au goût de
la vermine. Le remplacement des fenêtres en aluminium n’est donc pas nécessaire. Celui qui opte pour l’aluminium, choisit donc aussi la nature et contribue ainsi directement à une société durable.

Enfin, même lorsqu’il s’agit d’emballages ou de matériel
de bureau, Reynaers Aluminium y réfléchit à deux fois. En recyclant le plus grand nombre de matériaux possible, il maintient également une empreinte écologique la plus basse possible.

SYSTÈME DE TRANSPORT INTELLIGENT

Reynaers Aluminium dispose de plus de 6 000 camions. Il est donc on ne peut plus logique qu’il souhaite également une approche écologique pour le transport de tous les profilés de fenêtres fabriqués.

Ainsi, Reynaers Aluminium est constamment à la recherche des partenaires de transport les plus durables et utilise aussi des chariots élévateurs électriques. De plus, l’entreprise planifie ses transports de manière intelligente et essaie toujours de choisir le trajet le plus court et le plus écologique.

Reynaers Aluminium ne vise pas seulement la durabilité en matière de transport et de production, mais aussi de la mobilité de ses collaborateurs. L’entreprise encourage notamment le covoiturage parmi les collaborateurs et met à leur disposition des vélos électriques. Au cours des quatre dernières années, les émissions de CO2 du personnel ont ainsi diminué de 27 %. Pour cela, Reynaers Aluminium a déjà reçu le Lean and Green Personal Mobility Award en 2014.

DURABLE À TOUS LES NIVEAUX

Les plus de 10 000 panneaux solaires des halls de production de Reynaers Aluminium produisent actuellement leur propre énergie. L’entreprise est également plus respectueuse de la consommation d’eau et d’énergie. En effet, Reynaers Aluminium estime que lorsque la nature vous donne tant de belles

choses, vous devez donner quelque chose en retour. Et puis, la durabilité est le plus beau cadeau.

Images: Architecte: David Kinet & architectes: POLO architect