L’avènement de la société de consommation dans les années 1960 a forcé les architectes, les entrepreneurs et les développeurs à repenser leur rôle de créateur de l’espace commun.
Concevoir un espace de haute qualité tout en respectant les lois tacites en matière de volume et d’argent? Tous essaient depuis de trouver un équilibre entre ces deux tendances. Quand les besoins des gens changent, l’architecture change à son tour. Dans les espaces communs les gens ont tendance à marquer leur territoire, en plaçant une photo sur leur bureau, par exemple, ou en posant leur manteau sur le siège voisin dans le train. Dans les grands bâtiments publics, comme les gares ou aéroports, les gens qui ne savent pas où ils doivent aller se dirigent presque toujours vers la droite et vers les zones les plus lumineuses. Dans les toilettes publiques, les cabinets sont presque toujours disposés à angle droit par rapport à la porte d’entrée car les gens n’aiment pas voir directement les toilettes quand ils arrivent. Les personnes extraverties ont besoin de moins d’espace de bureau que les personnes introverties et leur espace de travail est généralement décoré de façon plus excentrique. Et pourquoi achetons-nous toujours plus que prévu quand nous allons chez IKEA? Après avoir arpenté le chemin fléché pendant une demi- heure, nous voulons avoir l’impression que le temps passé dans le magasin a servi à quelque chose. Toutes ces informations sur le comportement humain sont tirées de recherches scientifiques dans le domaine de la psychologie environnementale.