Reynaers Aluminium collabore au Circubestek

0405

Circubestek sera la plateforme où les textes des cahiers de charge relatifs à des matériaux et technologies circulaires seront facilement et rapidement disponibles. En tant que fabricant, Reynaers Aluminium siègera dans le panel avec des architectes, des ingénieurs et des juristes pour mieux adapter la plateforme Circubestek aux besoins du secteur du bâtiment.

Circubestek est un des 29 projets subventionnés par Vlaanderen Circulair pour stimuler l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. L’objectif de Circubestek est de permettre aux prescripteurs de trouver facilement des textes de cahier des charges relatifs à des matériaux et technologies circulaires.

Aujourd’hui, les solutions circulaires sont rarement prescrites dans les cahiers des charges. C’est pour cette raison qu’il est plus compliqué de les utiliser dans un projet de construction. En facilitant l’accès des prescripteurs à des textes de cahier des charges de solutions circulaires, ces matériaux seront davantage prescrits, ce qui permettra de construire des bâtiments plus circulaires. Les constructeurs devraient ainsi voir la demande de leurs solutions circulaires augmenter.

Pour avoir l’assurance que cette approche répond aux besoins du terrain, un panel constitué d’architectes, d’ingénieurs, de constructeurs et de juristes a été constitué pour apporter sa contribution à l’approche souhaitée et tester la structure et la plateforme. Kurt Van den Bergh représentera Reynaers Aluminium dans le panel de constructeurs.

Une autre ambition du projet consistera à élaborer des « descriptions types » que les pouvoirs publics pourront utiliser dans leurs « cahiers des charges types ». « En établissant des descriptions types comme celles-ci, CABRIO (Circulaire Administratieve Bepalingen en Richtlijnen in Overheidsopdrachten, ou dispositions administratives et directives circulaires en matière de marchés publics) espère inciter davantage de pouvoirs publics à intégrer des critères circulaires dans leurs marchés. Cela pourrait constituer un énorme levier pour le secteur de la construction circulaire, car une grande partie du marché de la construction serait alors obligée d’envisager la construction circulaire.

Plus d'actualités

Parcourir l' archive des nouvelles
Prix24-06-2021

Reynaers Aluminium remporte le prestigieux Red Dot Award 2021 avec MasterPatio

Entreprise04-05-2021

Deux ans de Green Deal Construction circulaire : Reynaers Aluminium toujours impliquée !

Entreprise01-03-2021

Nouveau CEO/Administrateur Délégué