One Baelskaai

One Baelskaai

Binst Architects

En imaginant le projet de développement Oosteroever (Rive est), le groupe de construction Versluys Groep insuffle une nouvelle vie à l'ancienne zone portuaire d'Ostende. Ce projet donne naissance à un quartier de quelque 12 hectares, comptant un total de 1000 appartements, divers commerces et restaurants, des promenades et de splendides espaces verts. One Baelskaai, un bâtiment conçu par Binst Architects, est l'attraction architecturale absolue du site. C’est Reynaers Aluminium qui a été chargée de fournir les solutions pour les fenêtres et portes, les châssis levants-coulissants et les façades.

One Baelskaai constitue la cerise sur le gâteau de ce nouveau quartier urbain d'Ostende. L'immeuble compte 74 appartements de luxe, 4 appartements duplex et 6 espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Avec ses terrasses ondulées dont la profondeur peut atteindre 4 mètres, ses façades vitrées incurvées et la vue imprenable à 180° sur la mer et la ville dont bénéficie chaque appartement, c'est l'endroit rêvé pour ceux qui souhaitent vivre dans un cadre luxueux. Dans un immeuble d’une telle hauteur, le maître d’ouvrage et les architectes sont toujours confrontés à un certain nombre de défis. Reynaers Aluminium a proposé la réponse à chacun d’eux !

Châssis coulissants hautement isolants

À cette hauteur, les châssis coulissants, par exemple - qui constituent pour les résidents l'accès idéal à leur terrasse - doivent répondre à des exigences particulièrement strictes pour garantir leur étanchéité à l'eau et à l'air. Johan Bollaert (Project Support Manager Belux) de Reynaers Aluminium : « Compte tenu de la proximité immédiate de la mer, notre constructeur Van Tomme nous a demandé d'aller au-delà de nos exigences usuelles. C'est pourquoi nous avons simulé des conditions climatiques extrêmes dans notre centre d'essai lors de nos tests d’étanchéité à l'air, au vent et à l'eau. Nous nous sommes basés sur notre système ConceptPatio 155 LS pour développer un profilé sur mesure offrant une étanchéité de 1 200 Pascals. Cette valeur est nettement supérieure à la norme de 750 Pascals. »

CP 155 (-LS) Coulissants et MasterLine 8 Fenêtres - Residental/Project One Baelskaai situé à Oostende, Belgique

Le ConceptPatio 155 est un système hautement isolant pour châssis coulissants. Il permet de monter des châssis coulissants d'une hauteur pouvant atteindre 3,60 m avec des vitrages d'ouvrant pouvant peser jusqu'à 400 kg. Versluys Groep a opté pour cette solution parce qu'elle permet de jouir de façon optimale et sans entraves de toute la splendeur du cadre extérieur.

Tour de force architectural

Les plans de façade aux châssis incurvés et les appartements duplex ont posé un autre défi architectural. Les dimensions des châssis incurvés, par exemple, dont la largeur peut atteindre 2 mètres et la hauteur 3,20 mètres. Certains châssis droits atteignent des largeurs de 5 mètres. Ces dimensions se soldent par des poids de 400 kg pour les châssis les plus légers et de 1 200 kg pour les plus lourds. La pose de ces grands et lourds vitrages dans un environnement où le vent souffle en permanence s’est avérée un véritable tour de force. Le rayonnement élégant et minimaliste des châssis MasterLine révèle toute sa splendeur dans chaque style architectural. Le système combine des performances inégalées en termes d'isolation thermique et d'étanchéité à l'eau et à l’air avec une profondeur d’encastrement limitée. L’isolation de la ligne MasterLine est inégalée, alors que les résidents bénéficient à la fois d'une lumière du jour maximale et d'un design attrayant.

Vue panoramique et protection anticorrosion à 100 %

Le choix délibéré de l'aluminium offre un certain nombre d'avantages. Malgré la charge élevée exercée par le vent, Versluys Groep a pu maintenir les profilés sveltes initialement prévus. Ils garantissent ainsi aux résidents une vue optimale sur le panorama formé par la mer, les dunes et la ville. La préanodisation des profilés permet également d'éviter la corrosion. Dans un environnement salin tel que la côte, cet aspect revêt une grande importance.

Grand confort d'habitation et durée de vie particulièrement longue

Les systèmes ConceptPatio 155 et MasterLine 8 garantissent également des valeurs d'isolation thermique et acoustique élevées et réduisent les pertes d'air à un minimum absolu. Les résidents bénéficient ainsi du confort d'un climat intérieur aussi agréable que constant. Lors de l'élaboration des solutions sur mesure, Reynaers Aluminium n'a pas tenu compte des normes d'aujourd'hui, mais de celles de demain. Reynaers Aluminium s'efforce ainsi d'avoir toujours quelques longueurs d'avance sur les exigences actuelles et de prolonger encore la durée de vie des fenêtres et des portes !

Photos: Binst Architects
Fabricant: 
Van Tomme
Architecte: 
Binst Architects
Lieu: 
Oostende, Belgique
Autres partenaires: 
Versluys Groep (Project developers)
Systèmes Reynaers utilisés: 
Project solutions: 
CP 155-LS/HI MasterLine 8 HI