Deux ans de Green Deal Construction circulaire : Reynaers Aluminium toujours impliquée !

green_deal_circulair_bouwen.png
0405

Le secteur de la construction a un impact majeur sur la consommation totale de matériaux en Flandres : entre 30 et 40 % de nos déchets proviennent de l’industrie de la construction. La façon dont nous construisons et vivons a également un impact important sur notre empreinte carbone. En raison de la taille du secteur et du volume total de matériaux utilisés, une réorientation concertée vers l’économie circulaire peut vraiment faire la différence.

Mais comment nous y prenons-nous ? Une collaboration avec Vlaanderen Circulair, OVAM et Vlaamse Confederatie Bouw a permis la mise en place d’un réseau d’apprentissage sous la forme du « Green Deal Circulair Bouwen » (construction circulaire). Dans le cadre de cet accord, nous nous sommes engagés il y a deux ans, comme 360 autres organisations, à intégrer la construction circulaire dans nos activités de construction quotidiennes. Lors de séances d’apprentissage, de réunions et d’ateliers, nous avons développé et développons nos connaissances et notre expérience, jusqu’à les concrétiser en premiers projets pilotes. Et nous nous préparons d’ores et déjà à poursuivre cet engagement au cours des deux prochaines années.

Voici quelques informations supplémentaires à propos du projet pilote que nous avons lancé dans le cadre de ce Green Deal. C’est en décembre 2019 que nous avons initié le projet window of circular opportunity. L’objectif est d’une part de dresser l’inventaire des attentes des différentes parties prenantes dans le domaine de la menuiserie dans le cadre de la construction circulaire et de l’autre de tester dans la pratique les possibilités et les seuils pour répondre concrètement à ces attentes. Enfin, nous élaborons également dans le cadre de ce projet un guide de conception pour permettre à l’architecte d’intégrer de façon optimale les menuiseries dans un bâtiment circulaire.

Pour en savoir plus à propos du Green Deal et de notre engagement dans cette optique, consultez l’infographie ci-dessous et contactez Kurt Van Den Bergh, Directeur technique Belux, à l’adresse électronique : kurt.van.den.bergh@reynaers.com. Vous trouverez plus d’informations à propos du Green Deal proprement dit dans la section GDCB du site : https://bouwen.vlaanderen-circulair.be/nl/green-deal.

Plus d'actualités

Parcourir l' archive des nouvelles
Prix24-06-2021

Reynaers Aluminium remporte le prestigieux Red Dot Award 2021 avec MasterPatio

Entreprise04-05-2021

Reynaers Aluminium collabore au Circubestek

Entreprise01-03-2021

Nouveau CEO/Administrateur Délégué