Reynaers Aluminium remporte le 'Factory of The Future Award' grâce à une numérisation intense

Reynaers Aluminium a remporté aujourd'hui le ‘Factory of The Future Award’ remis par Agoria, la Fédération des entreprises technologiques, et SIRRIS, le Centre collectif de l'industrie technologique. Reynaers Aluminium est ainsi récompensé pour le processus de transition qui en une demi-douzaine d'années, l'a vu passer du stade de producteur conventionnel à celui d'entreprise de haute technologie très réactive. Le fabricant renommé de systèmes de portes et fenêtres en aluminium a investi ces dernières années plus de 100 millions d'euros dans l'automatisation et la numérisation de sa chaîne de production.

Le processus de transformation, qui s'est amorcé en 2012, a permis d'enregistrer une croissance de 32 % du chiffre d'affaires et de 29 % du personnel du groupe. La numérisation a entre-temps considérablement raccourci les divers délais d'attente et augmenté la productivité.

"Lorsque nous avons décidé, en 2012, de boucler la chaîne numérique par un ambitieux projet de transformation, nous sommes arrivés à la conclusion, d'ampleur, que nous réalisions de réelles percées en repensant tout le système, et non en nous concentrant uniquement sur l'amélioration du produit fini. C'est par cette approche élargie de la chaîne que nous avons amélioré de façon significative les délais de fabrication, depuis les mesures initiales des châssis en aluminium jusqu'à l'installation sur place. C'est pour nous un avantage décisif sur nos concurrents", explique Michel van Put, CMO de Reynaers Aluminium.

Le jury a récompensé Reynaers Aluminium pour sa stratégie visant à numériser ses processus de façon intensive et maintenir en interne l'intégralité des technologies clés et de l'outil de production. Ce faisant, Reynaers est une entreprise de production atypique qui parvient à se différencier sur des marchés nationaux et internationaux très concurrentiels. Le jury a également été impressionné par les investissements consentis par Reynaers Aluminium dans l'amélioration des processus de production, des machines ergonomiques ultrasophistiquées et un soutien technologique et organisationnel poussé en faveur de ses fournisseurs de produits aluminium.

L'inauguration du Campus Reynaers, fin de l'année dernière, avec une extension de ses entrepôts jusqu'à 60 000 m² et la réalisation des plus grandes infrastructures européennes de production destinées à l'isolation de profilés aluminium sont les plus récents faits d'armes de l'entreprise belge témoignant de son ambitieuse politique de numérisation. Le Campus Reynaers héberge en outre les technologies numériques les plus sophistiquées, dont l'Avalon, un incroyable espace de réalité virtuelle, une Experience room comptant de nombreuses applications digitales ainsi que le plus grand centre d'essais privé d'Europe pour systèmes aluminium.

"Grâce à la fusion du monde réel avec le monde numérique à tous les niveaux de notre chaîne de systèmes, nous renforçons notre position sur le marché et parvenons à ancrer en Belgique Reynaers Aluminium comme entreprise de production internationale. De la sorte, nous créons plus d'emplois et assurons la santé financière de la firme", conclut Michel van Put.