Skip to main content

Qu’est-ce que le score PEB ?

PEB est l’abréviation de Performance Énergétique des Bâtiments. La valeur se rapporte à la situation énergétique de l’habitation.

Chaque nouvelle construction et chaque projet de rénovation doivent répondre à certaines normes et exigences.

Pour calculer le score, votre habitation est examinée dans son ensemble : isolation, applications utilisées, systèmes de ventilation et autres spécifications.

Calculer la valeur PEB

Quelle est la différence entre score PEB et score PEC ?

Les principales différences entre les deux documents sont le moment où vous en avez besoin et le détail des données.

Le certificat de performance énergétique est obligatoire lors de la vente ou de la location d’une habitation.

Lorsque vous réceptionnez un projet de nouvelle construction ou effectuez une rénovation approfondie d’une habitation existante, vous avez besoin du rapport PEB.

Le calcul PEB nécessite une étude plus approfondie et comprend donc un aperçu réel de la consommation d’énergie d’une habitation. Le score PEC est plutôt une estimation.

Quand avez-vous besoin du rapport sur la performance énergétique des bâtiments ?

La déclaration PEB est requise pour les nouvelles constructions et les rénovations approfondies.

L’étude doit être effectuée par un organisme agréé et transmise à l’autorité compétente. Vous recevez ensuite le certificat officiel avec les résultats.

Le score doit répondre aux exigences prédéfinies pour votre type de déclaration. Ainsi, les nouvelles constructions doivent généralement répondre à des exigences plus strictes qu’une habitation que vous rénovez.

Comment fonctionne la simulation PEB simplifiée ?

La simulation PEB simplifiée est la méthode idéale pour estimer approximativement la valeur PEB de votre habitation.

Remplissez les informations nécessaires dans notre outil pour effectuer le calcul. Vous pouvez déplacer le curseur sur le point d’interrogation bleu pour obtenir un complément d’information.

Le résultat du calcul vous donne un aperçu de votre niveau E, S et K estimé.

Enfin, vous obtenez des informations sur la consommation annuelle estimée de votre habitation, exprimée en euros par mois.

Calculer la valeur PEB

Quelles sont les données nécessaires pour effectuer ce calcul ?

Pour calculer la valeur PEB, le calculateur utilise certaines valeurs fixes liées à votre habitation :

  • Surface du sol
  • Surface du toit
  • Type de toit
  • Zone adjacente à l’air libre ou au sous-sol

Il y a également un grand nombre de valeurs sur lesquelles vous avez plus d’influence en tant que propriétaire, comme la présence de matériaux isolants et l’utilisation de matériaux bien isolés :

  • Isolation des murs, des sols et des toits
  • Utilisation de vitrage à haut rendement
  • Isolation des profilés de fenêtres et de portes
  • Présence de protections solaires
  • Type de chauffage et utilisation de matières premières
  • Ventilation existante

Obtenir un meilleur score PEB ? Voici comment procéder :

Il existe différentes manières d’améliorer votre score PEB. Pour un grand nombre de ces optimisations, vous pouvez prétendre à une intervention. Utilisez notre outil de recherche de primes pour vérifier si vous avez droit à une subvention.

Mieux isoler

Le placement d’une isolation est l’une des améliorations majeures que vous pouvez apporter pour obtenir un meilleur score PEB. Pensez par exemple à l’isolation du toit, des combles ou des murs creux.

Des portes et fenêtres conformes aux normes

Une fenêtre n’est pas l’autre. Malheureusement, les fenêtres sont souvent les principales responsables des pertes thermiques dans une habitation.

Optez pour du vitrage à haut rendement et des profilés de fenêtres bien isolés. Des profilés de portes bien isolants ont également un impact positif. Nous vous invitons également à découvrir nos produits HI (High Insulation) et HI+ pour des résultats supérieurs.

Des applications orientées vers l’avenir

Les applications que vous utilisez pour chauffer les pièces et l’eau sont un aspect important dans le calcul de votre score PEB.

Utilisez des appareils économes en énergie et installez des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur pour améliorer encore votre score.

Conservez soigneusement tous les documents

Lorsque vous faites appel à un spécialiste pour effectuer des travaux dans votre habitation, veillez à conserver soigneusement toutes les factures et tous les documents. Les factures de l’installation de chauffage ou d’autres applications utilisées dans votre habitation sont également importantes.

Lors de la déclaration PEB, vous aurez besoin de ces documents afin que l’expert puisse utiliser des valeurs exactes pour effectuer le calcul.