Back to top

Un couple d’architectes rénove sa propre habitation et lieu de travail en perle moderniste

18 05

Les propriétaires de Max 8 architectes à Tessenderlo habitaient il y a peu de temps encore un petit bungalow. Avec la multiplication des missions, le besoin s’est fait ressentir de disposer d’un nouvel espace de vie plus grand qui permettrait de séparer travail et vie privée, tout en prévoyant un espace de loisirs, un local d’archivage et une salle de réunion. Le bungalow, qui avait déjà été partiellement rénové, constituerait le coeur du nouveau projet. Et le résultat est pour le moins surprenant : une structure moderne à l’image des premières habitations en acier apparues aux Etats-Unis et pour laquelle les fenêtres de Reynaers Aluminium ont rempli un rôle essentiel.


Le nouvel espace de vie et de travail de Max8, qui intègre « l’ancien » bungalow entièrement rénové, est désormais la carte de visite du couple d’architectes. L’illustration parfaite de leur style architectural de prédilection : des constructions modernes avec de grandes surfaces vitrées, le tout réalisé en acier et en béton.Un des aspects les plus frappants du projet est sans aucun doute l’étage supérieur où est situé le bureau. L’espace combine un look industriel avec des pans de vitrage de bas en haut et de long en large qui forment la jonction ininterrompue avec la nature environnante et la terrasse partiellement couverte. Pour ce faire, Max8 a travaillé en étroite collaboration avec un Reynaers Partner agréé. Ils ont opté pour de grandes fenêtres pare-soleil ayant une haute valeur isolante. Les profilés quasiment invisibles créent ensemble une architecture grandiose et sobre à la fois et offrent une vue ouverte sur l’environnement. Il s’agit d’un des grands avantages des profilés de Reynaers Aluminium. Quel que soit le type de logement que vous construisez ou rénovez, il y a toujours un profilé Reynaers qui s’y prête et qui donne à l’ensemble son propre cachet. En l’occurrence, l’aluminium était un choix mûrement réfléchi. Il correspond parfaitement au caractère durable du bâtiment, aux autres matériaux utilisés et aux souhaits spécifiques des maîtres d’oeuvre.


Ainsi, côté terrasse, une grande porte coulissante a été installée qui permet de passer de l’intérieur à l’extérieur sans le moindre obstacle. Ceux qui aiment profiter de beaucoup de lumière du jour et affectionnent les grandes surfaces vitrées, apprécieront le confort de la fenêtre à verrouillage levant-coulissant. Elle se lève sans peine. Et vu qu’elle a été intégrée à même le sol, son esthétique et sa fonctionnalité sont irréprochables.
À son tour, le rez-de-chaussée utilise, avec un sens aigu de l’espace et du confort contemporain, les profilés de fenêtres de Reynaers. Ainsi, l’escalier menant à la cave est séparé par une paroi en verre et la partie privée est isolée de la partie bureau par une porte coulissante en verre mat. Ce choix s’explique non seulement par l’aspect élégant et stylé de la paroi, mais aussi par les nombreuses possibilités offertes par celle-ci. Elle agrandit l’espace, apporte plus de luminosité et, si vous voulez ouvrir la partie privée sur un autre espace intérieur ou extérieur, il suffit de faire coulisser la paroi.
De surcroit, vous avez le choix entre un vitrage limpide, mat, sablé ou coloré, ce qui permet d’intégrer la fenêtre coulissante dans tout bâtiment. En outre, vous gagnez de la place, car la porte n’a pas d’angle giratoire, tandis que l’amateur de silence peut être rassuré… La fenêtre coulisse sans bruit.


Les images parlent d'elles-mêmes. Ce que les architectes de Max8 ont réalisé pour eux-mêmes peut être qualifié d’architecture moderniste authentique. Une construction qui se distingue par son esthétique bien pensée, fonctionnelle et rendue possible par les surfaces vitrées uniques. Imaginez … que ce soit votre maison.