Une villa minimaliste aux profilés de châssis ultraminces

Transformer une maison existante en un nouveau bâtiment constitue un véritable défi. Il faut en effet tenir compte d’un certain nombre de contraintes architecturales, par exemple pour ce qui est des portées et des ouvertures de fenêtres.

Dimitri Van den Bossche, architecte chez BAO Architecten, a résolu ce problème en imaginant une extension qui ouvre l’ensemble de la maison vers le jardin. De grandes ouvertures des fenêtres gomment la frontière entre l’intérieur et l’extérieur.

Reynaers Aluminium - Villa moderne
Reynaers Aluminium Hi-Finity - Fenêtres coulissantes ultramince

Ici, tous les regards sont attirés par les profilés d’angle Hi-Finity de Reynaers Aluminium. Avec leurs lignes ultraminces, ils s’intègrent parfaitement au design minimaliste de la maison. Les profilés ont été subtilement intégrés dans les murs et sols. Cela a permis de créer une surface vitrée exceptionnellement grande. Petit détail : les fenêtres coulissantes Hi-Finity sont équipées d’une commande électrique branchée sur le système domotique. Il suffit d’une pression sur le bouton pour tout ouvrir ou fermer. Y compris à distance.

Nous retrouvons également des systèmes de fenêtres coulissantes ConceptPatio 155 Lift & Slide dans l’habitation. Ces derniers sont idéaux pour les grands et lourds volumes vitrés. Il faut dire que le maître de l’ouvrage a opté pour du triple vitrage, qui est pas moins de 50 % plus lourd que du double vitrage.

Ailleurs, des profilés ouvrants cachés MasterLine 8 HI Fonctionnel et MasterLine 8 HI ont été utilisés. L’avantage de l’ouvrant caché est que l’on fait difficilement la différence entre une fenêtre pivotante et une fenêtre oscillo-battante de l’extérieur, un atout assurément apprécié des amateurs de design. 

L’aluminium était un choix logique pour l’architecte, essentiellement en raison de son caractère esthétique. L’aluminium permet de réaliser de très grandes baies vitrées sans renforts supplémentaires. Il offre ainsi une certaine liberté de conception qui fait souvent défaut aux autres matériaux. C’est en outre un produit durable. L’aluminium est recyclable à l’infini, et a donc un faible impact sur l’environnement.

Reynaers Aluminium MasterLine 8 - L’aluminium permet de réaliser de très grandes baies vitrées sans renforts supplémentaires

Quant au maître de l’ouvrage, il n’a pas dû réfléchir longtemps au choix du matériau. Il est en effet le gérant de Boven Yvo, un professionnel de Reynaers spécialisé dans les menuiseries extérieures en aluminium: 

« Cela fait plus de 30 ans déjà que nous optons pour Reynaers Aluminium. Essentiellement en raison de sa politique de R&D. Nous pouvons toujours faire appel à son expertise technique pour résoudre des problèmes ou relever de nouveaux défis. »

Dans ce projet, les systèmes de fenêtres doivent également ajouter une touche de couleur à l’architecture. Ils sont en occurrence de couleur champagne. Cela va très bien avec la brique pâle et le crépi blanc. On retrouve d’ailleurs régulièrement cette teinte à l’intérieur.

La couleur champagne a été obtenue par anodisation. Ce traitement de surface offre plusieurs avantages. Il est très résistant, car c’est le matériau lui-même qui s’oxyde sans appliquer la moindre couche supplémentaire. En outre, l’aluminium anodisé convient aux environnements sensibles à la corrosion. Le choix est donc gagnant pour toutes les parties !

Reynaers Aluminium Hi-Finity La couleur champagne a été obtenue par anodisation

Recevez gratuitement votre livre d'inspiration fenêtres & portes.

Inspirez-vous des plus belles réalisations de Reynaers Aluminium.

  • Inspiration pour vos projets
  • Références et réalisations
  • Sur papier ou en version digitale

Recevez votre livre d'inspiration

 

Toujours un spécialiste Reynaers Aluminium près de chez vous

  • Conseils personnalisés
  • Sur mesure de votre projet
  • Qualité et savoir-faire belge
  • Plus de 150 spécialistes en Belgique
  • Prenez rendez-vous en ligne
  • Demandez votre devis en ligne

Trouvez un spécialiste Reynaers Aluminium