En Europe, les normes relatives à la construction et à la rénovation énergétiquement neutres deviennent de plus en plus sévères. Des portes et fenêtres qui isolent correctement assurent non seulement un climat intérieur agréable, mais permettent aussi de réduire la facture énergétique. Les profilés de portes et fenêtres de Reynaers Aluminium sont disponibles en différents niveaux d’isolation. En outre, ils sont en mesure d’accueillir aussi bien le double que le triple vitrage.

Le niveau d’isolation du vitrage est indiqué par la valeur Ug (ou valeur d’isolation), exprimée en W/m²K. La valeur Ug est une mesure qui indique la quantité de chaleur perdue au travers du vitrage. Plus la valeur Ug est faible, moins les déperditions de chaleur sont élevées.

Pour chaque type de vitrage, nous indiquons ci-dessous la valeur Ug et la température à la surface du vitrage pour une température extérieure de 0 °C et une température intérieure de 20 °C.
 

Quel type de vitrage choisir pour vos portes et fenêtres ?

Double vitrage à haut rendement : Valeur Ug = 1,0 W/m²K pour une température de surface du verre de 17,4 °C
Le vitrage à haut rendement est un double vitrage recouvert d’un revêtement spécial sur la face intérieure de la fenêtre. Ce revêtement assure un meilleur effet isolant. En outre, dans le cas du vitrage à haut rendement, l’espace entre les feuilles de verre est rempli d’un gaz noble (argon). De ce fait, le verre à haut rendement isole 2 à 3 fois plus efficacement que le double vitrage ordinaire (Ug = 2,8 W/m²K). Le double vitrage à haut rendement est désormais la norme pour les nouvelles constructions et les rénovations.

Triple vitrage : Valeur Ug = 0,6 W/m²K pour une température de surface du verre de 18,4 °C
Le triple vitrage comporte trois couches de verre et deux espaces intercalaires remplis d’un gaz noble (argon). Point d’attention : cette troisième couche de verre augmente bien entendu le poids du vitrage. Le triple vitrage est souvent mis en œuvre dans les bâtiments neutres en énergie ou détenteurs du label énergétique A.

Attention : l’installation d’un triple vitrage n’a de sens que si le reste de votre projet est également bien isolé. 

 

Vous êtes fortement incommodé par le bruit de la circulation ou d’autres nuisances sonores ? Vous avez de grandes surfaces vitrées orientées au sud ? À moins que vous ne souhaitiez bénéficier d’une plus grande sécurité en utilisant un verre de sécurité ou un verre résistant au feu ? Découvrez les différentes options disponibles.


Le verre acoustique est souvent installé dans les habitations situées près de routes très fréquentées ou dans les centres urbains. Il est recommandé de travailler au minimum avec des feuilles de verre de différentes épaisseurs. Les exigences sont plus élevées ? Dans ce cas, il est important que l’une ou les deux feuilles du double ou du triple vitrage soient réalisées en verre feuilleté. Un film d’isolation acoustique en PVB est alors mis en place entre les feuilles de verre. Les performances acoustiques des doubles et triples vitrages diffèrent peu pour autant que la composition des feuilles de verre intérieure et extérieure soit identique.

Le vitrage solaire fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur. En été, la chaleur est maintenue à l’extérieur. Que vous choisissiez un double vitrage à haut rendement ou un triple vitrage, vous pouvez toujours combiner ces types de verre avec une fonction de protection solaire afin de préserver le niveau d’isolation en toutes circonstances.

Le vitrage de sécurité ou verre feuilleté est constitué de deux ou plusieurs feuilles étanches à l’air et collées entre elles par un film PVB invisible. Quand le vitrage de sécurité se brise, les morceaux de verre restent collés au film et ne volent pas en tous sens. Ce type de vitrage offre dès lors une protection aux personnes contre, par exemple, les éclats de verre, les chutes ou les intrusions.

Le vitrage résistant au feu ou verre ignifuge est constitué de deux ou plusieurs feuilles de verre de sécurité laminées comportant une couche intermédiaire spéciale. En cas d’incendie, la couche intermédiaire est activée et une mousse réfractaire opaque expansive est libérée, ce qui crée un bouclier d’isolation thermique répondant au critère d’isolation thermique. Le verre résistant au feu offre donc une protection supplémentaire dans la lutte contre les incendies.

 

Prenez rendez-vous avec un spécialiste Reynaers Aluminium pour discuter du type de vitrage qui convient le mieux à votre projet.