Le design durable ne se crée pas en s’attachant obstinément aux possibilités existantes. C’est bien pourquoi nous ne cessons jamais d’innover chez Reynaers Aluminium. Pour amplifier la valeur des bâtiments et améliorer l’environnement de vie et de travail des populations partout dans le monde, nous optimisons en permanence nos systèmes de fenêtres, de portes et de portes coulissantes, tout en lançant sans cesse des applications totalement inédites. Cette volonté se traduit à chaque fois par les solutions les plus innovantes, qui sont maintes fois à l’avant-garde du marché.

Recherche et développement sur le Reynaers Campus

Tout commence à notre Reynaers Campus, le siège de Reynaers Aluminium à Duffel : un véritable épicentre de l’innovation. Ici, nous menons des recherches en permanence et développons des systèmes innovants et durables, destinés à ouvrir de nouvelles voies. Ceux-ci font l’objet de tests approfondis dans notre Technology Centre, le plus grand centre d’innovation et d’essai privé d’Europe. Chaque système est testé quant à son étanchéité à l’air, au vent et à l’eau, son isolation thermique, son isolation acoustique et bien plus encore.

L’une des pièces maîtresses de ce centre est le mur d’essai de 15 mètres de haut destiné à tester les façades d’immeubles d’habitation quant à leur étanchéité à l’air, au vent et à l’eau. Le Technology Centre abrite en outre le Centre de Recherche, avec le R-Cube et le R-Lab. Le R-Cube est une unité rotative de recherche et d’essai pour l’analyse des performances thermiques. Le R-Lab nous permet de tester les solutions à un stade précoce en utilisant des processus de prototypage rapide et d’impression en 3D.

L’une des pièces maîtresses de ce centre est le mur d’essai de 15 mètres
Ces connaissances uniques nous sommes en outre heureux de les partager

Impliquer notre réseau dans l’innovation

Nous tenons également à aider nos fabricants - les Partners Reynaers - en leur proposant les solutions d’automatisation les plus récentes. Dans notre Automation Centre, nous développons dès lors des machines et logiciels qui garantissent une production efficace et de qualité supérieure. C’est par exemple le cas de ReynaFlow, une « gestion intelligente de la fabrication », qui permet d’améliorer les processus de production et d’optimiser les temps de production.

Ces connaissances uniques, qui sont le fruit de très longues années d’innovation, nous sommes en outre heureux de les partager avec l’ensemble de notre réseau. Sous la devise Together for Better, nous permettons à nos Partners Reynaers et Installers Reynaers de prendre connaissance de nos développements et solutions les plus récents. Dans notre Training Centre, ils suivent régulièrement des cours de formation, afin de pouvoir à leur tour offrir le meilleur service possible au client final.

De même, c’est avec grand plaisir que nous impliquons d’autres parties - comme les architectes - dans notre démarche innovante. Dans notre Experience Centre, ils découvrent nos solutions et nos technologies d’une façon inspirante et interactive. L’expérience est complétée par AVALON, l’espace de réalité virtuelle qui leur permet de se promener librement dans les futurs bâtiments.

Isolation thermique optimale

Le niveau élevé d’isolation thermique est l’une des qualités qui façonnent réellement la durabilité des systèmes de Reynaers Aluminium. C’est en effet le résultat d’une innovation continue dans diverses applications qui détermine l’étendue du transfert de chaleur, augmentant ainsi la valeur d’isolation. Il y a tout d’abord les applications liées à la conduction : plus les barrettes d’un profilé sont épaisses, plus le transfert thermique est facilité. Nous assurons en outre un niveau d’isolation plus élevé grâce à un double pont thermique.

En second lieu, l’isolation thermique est également déterminée par la circulation dans les « chambres » de chaque profilé en aluminium : moins il y a de chambres, plus le transfert de chaleur est favorisé. En combinant un certain nombre de chambres de formes spécifiques, Reynaers Aluminium est en mesure de garantir une isolation optimale dans chaque système. La mousse joue également un rôle crucial : moins il y a de mousse, plus la circulation et le flux de chaleur sont importants. Nous affinons l’isolation en prévoyant le dosage requis de mousse dans les barrettes droites du profilé et dans le joint central entre le cadre et l’ouvrant.

Le rayonnement constitue finalement aussi un élément déterminant pour l’isolation thermique. En entourant les barrettes d’un film brillant, nous faisons en sorte que la chaleur soit réfléchie. En combinant des applications innovantes dans les domaines de la conduction, de la circulation et du rayonnement, les systèmes de Reynaers Aluminium garantissent toujours la valeur d’isolation la plus optimale.

Isolation acoustique

Nos innovations sont permanentes aussi dans le domaine de l’acoustique. Plus l’étanchéité à l’air est importante, plus l’isolation acoustique est performante. C’est pourquoi nous veillons à une grande étanchéité à l’air dans tous nos produits. Les ferrures cachées des fenêtres, des portes et des portes coulissantes améliorent encore les performances parce que les joints d’étanchéité se prolongent sans la moindre interruption. Ceux qui choisissent des portes coulissantes dotées d’un système levant-coulissant bénéficient de joints qui font tout le tour. La masse détermine elle aussi l’étanchéité à l’air dans une large mesure. De nombreux systèmes de Reynaers Aluminium permettent d’utiliser des vitrages plus grands et plus lourds, ce qui assure d’office une isolation acoustique optimale.

Étanchéité à l’eau, au vent et à l’air

Nos systèmes étant également très résistants aux éléments climatiques, ils durent toute une vie et ne nécessitent que peu d’entretien. Ils sont donc développés pour être particulièrement étanches à l’eau, au vent et à l’air et disposent de joints techniques offrant des performances optimales, même après un usage prolongé. Aux endroits où les profilés droits forment des angles, les raccords d’angle sont en outre collés de façon à garantir une étanchéité totale. Cette prouesse est possible grâce à un processus d’injection innovant qui garantit l’étalement le plus efficace de l’adhésif.

Automatisation en vue d’un confort d’habitation maximal

Notre innovation connaît également une dimension technologique. Nous avons recours à des solutions automatisées pour vous rendre la vie encore plus agréable. Prenons, par exemple, les portes coulissantes des segments HiFinity™ et MasterPatio™ : pouvant être motorisées, une simple pression sur un bouton élégamment intégré suffit pour les ouvrir. Le moteur est en outre intégré au profilé, étant donc toujours facile d’accès pour la maintenance. À cet effet, nous avons mis au point un moteur révolutionnaire, aussi compact que robuste, capable de déplacer sans effort de lourds vitrages, tout en garantissant la sécurité des résidents.

Il est également possible d’intégrer une motorisation destinée à des applications intelligentes de refroidissement et de ventilation nocturnes. La fenêtre intelligente contribue ainsi à la durabilité d’un bâtiment en utilisant au maximum l’air frais venu de l’extérieur. L’automatisation de nos systèmes permet également de mettre en œuvre diverses solutions de sécurité, telles que le contrôle d’accès par smartphone, par un clavier à code ou par empreinte digitale.

Lignes fluides et élégantes pour un design épuré

Pleinement conformes à la philosophie de le design durable, les systèmes de Reynaers Aluminium combinent de nombreuses qualités durables (telles que l’isolation thermique et un plaisir d’habitation à vie) avec des propriétés esthétiques uniques. Les systèmes tels que le SlimLine™ 38 pour fenêtres et portes peuvent être équipés d’un montant central mince et de charnières cachées, sans oublier l’absence d’un seuil gênant. Les innovations de Reynaers Aluminium permettent ainsi un design fluide et élégant qui s’intègre parfaitement à n’importe quelle habitation.

Innovation durable

Afin de trouver les solutions les plus durables, nous travaillons aussi en permanence sur la question du recyclage. Précisons d’emblée que l’aluminium de nos profilés est recyclable à 100 % sans la moindre perte de qualité. Nous achetons en outre de l’aluminium recyclé dans toute la mesure du possible. S’il n’est pas disponible en suffisance, nous optons pour de l’aluminium à faible teneur en carbone : il s’agit d’aluminium produit avec de l’énergie verte.

Les barrettes de polyamide que nous utilisons dans nos systèmes sont de plus en plus souvent composées de matériaux recyclés. Ces barrettes étant combustibles, elles sont également utilisées comme combustible pour la fusion de l’aluminium.

Collaborations et partenariats innovants

Toutes ces solutions innovantes représentent une mission que nous ne remplissons pas seuls. Sur le Reynaers Campus, nous pouvons compter sur le dévouement, la passion et les connaissances uniques de nos experts. Nous collaborons en outre fréquemment avec divers spécialistes, notamment des architectes et des designers. Enfin, nous concluons également des partenariats innovants avec d’autres entreprises de premier plan, telles que Renson - avec qui nous avons développé le Minimal Curtain Wall 50.

Recevez gratuitement votre livre d'inspiration fenêtres & portes.

Inspirez-vous des plus belles réalisations de Reynaers Aluminium.

  • Inspiration pour vos projets
  • Références et réalisations
  • Sur papier ou en version digitale

Recevez votre livre d'inspiration

 

Toujours un spécialiste Reynaers Aluminium près de chez vous

  • Conseils personnalisés
  • Sur mesure de votre projet
  • Qualité et savoir-faire belge
  • Plus de 150 spécialistes en Belgique
  • Prenez rendez-vous en ligne
  • Demandez votre devis en ligne

Trouvez un spécialiste Reynaers Aluminium