Back to top

La véranda, prolongement de l'habitation

09 05

La véranda traditionnelle, adossée à la maison sur une seule façade, n'est plus.

La véranda est morte, vive la véranda contemporaine, parfaitement intégrée au séjour ! C'est un espace magnifique pour un bureau (domestique), un coin salon, une cuisine ouverte. En harmonisant au mieux le style et l'ambiance de la véranda avec le reste de la demeure se crée une belle unité architecturale. Les vérandas actuelles estompent la frontière entre l'intérieur et l'extérieur et renforcent, été comme hiver, l'impression de vie en plein air.

Les applications innovantes pour vérandas de Reynaers Aluminium sont le gage d'une grande liberté architecturale et d'une intégration maximale avec la salle de séjour. Par les profilés ultras minces, les seuils très bas et la grande capacité portante, ces systèmes conviennent bien aux grandes baies vitrées qui accentuent la luminosité et la sensation de vie à l'extérieur. Grâce aux profilés super isolants et au double ou triple vitrage, de telles installations assurent également une haute isolation thermique et acoustique. 

Fenêtres coulissantes Concept Patio® 155

Le système de fenêtre coulissante CP 155 convient pour les baies vitrées de plus de 7 m de large sur 3,5 m de haut maximum, pesant jusque 1,5 tonne ! Cela ouvre de nouveaux horizons architecturaux pour la construction de bâtiments neufs ou la rénovation de maisons existantes. Les solutions d’angle « CP 155 Lift & Slide » permettent d’ouvrir les portes d’angle tant vers l’intérieur que vers l’extérieur sans devoir renoncer aux avantages de confort et d’isolation bien connus du système.
Si l'on souhaite profiter d'une belle perspective sur l'extérieur, sans nécessairement ouvrir la fenêtre coulissante, le CP 155 peut également être réalisé avec un angle vitré collé.

Hi-Finity : la solution ultime pour véranda

Le système de fenêtre coulissante Hi-Finity de Reynaers Aluminium a recours aux technologies les plus sophistiquées pour un design hautement épuré. La présence de profilés est si discrète que la vitre est pratiquement invisible. La sensation "d'habiter à l'extérieur" est encore plus intense. Jamais les fenêtres coulissantes n'ont donné telle impression de légèreté ni permis de concevoir une structure si transparente s'étirant sans la moindre aspérité du sol au plafond. Hi-Finity est vraiment le système le plus adapté pour les vérandas à vivre. Grâce à la capacité portante et aux joints innovants, les panneaux vitrés peuvent supporter une masse jusque 500 kg, mesurer 1,5 m² et s'élever à 3,5 m de haut ! Les portes coulissantes font usage de double ou de triple vitrage, respectant les normes d'isolation les plus sévères. L'effet est encore renforcé par l'excellente protection contre les courants d'air grâce aux joints enduits de téflon. La porte coulissante s'ouvre et se referme automatiquement, d'une simple pression sur un bouton… ou sur la télécommande !

CF 77 : Fenêtre pliante multifonctions

Pour donner libre cours à la lumière et à la sensation de vivre à l'extérieur, la fenêtre pliante Reynaers CF 77 est un autre exemple de solution Reynaers. Ce système métamorphose en quelques secondes une véranda en terrasse, et vice versa.

10 conseils pour bâtir sa véranda

1. Bien intégrer la véranda au plan de la maison
​Même si vous ne comptez pas bâtir de suite une véranda, il faut d'ores et déjà en tenir compte dans le plan de l'habitation. Vous pourrez ainsi adapter les pièces de vie à votre future véranda, notamment sur la façon d'y accéder.

2.Trouver le meilleur endroit 
On fait généralement construire la véranda à l'arrière de la maison, pour profiter au mieux du jardin. Mais on peut également tenir compte de l'orientation du soleil. Une véranda orientée vers l'est embellira votre début de journée, en vous offrant le lever du soleil. À l'inverse, n'oubliez pas l'utilité d'un pare-soleil pour éviter la canicule si vous désirez une véranda orientée au sud.

3. Choisir un style qui correspond à celui de la maison
Pour intégrer la véranda à la maison et en faire un espace de vie, choisissez un style et une ambiance qui correspondent au reste de la demeure : les couleurs et les matériaux doivent s'harmoniser aux menuiseries existantes, pour former un ensemble cohérent.

4. Choisir la taille de la véranda en fonction du budget et des projets
La taille de la véranda dépendra évidemment du budget et de vos projets ultérieurs, par exemple pour en faire un douillet coin salon, un bureau pour une activité professionnelle, ou une cuisine de vie.

5. Adapter l'aménagement en fonction de l'intérieur de la maison
Pour une véranda transparente et lumineuse, préférez les couleurs claires. Pour que la véranda ne fasse qu'un avec le reste de la demeure, prolongez-y le style de cette dernière.

6. Demander des conseils (de) professionnels pour un budget réaliste
Le prix d'une véranda dépend de nombreux facteurs : matériaux, taille, style… Pour éviter les désagréables surprises, informez-vous au préalable auprès d'un architecte ou d'un spécialiste en vérandas.

7. Choisir une solution globale
Un spécialiste en vérandas encadre votre projet, depuis les esquisses jusqu'à l'aménagement final. Il est capable de vous soumettre une solution globale et d'assurer la communication entre les différents corps de métiers. Il peut même vous assister pour introduire une demande de permis de bâtir et optimiser votre budget.

8. Importance de l'isolation et du vitrage
Pour un climat intérieur confortable, optez de préférence pour des profilés très isolants et du double ou du triple vitrage. Cela vous offrira une température agréable été comme hiver.

9. Ventilation et rafraîchissement
Même une véranda bien isolée a besoin d'une ventilation efficace. Aujourd'hui, ventilation performante rime avec esthétique, bien intégrée aux portes et fenêtres.

10. De bonnes fondations
Les travaux de terrassement, les fondations et la chape doivent assurer une base stable et robuste, sur laquelle la véranda pourra être ancrée pour plusieurs décennies. Pour cela, demandez conseil à votre spécialiste en vérandas.