Une véranda ne s’installe pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un gros investissement. Il faudra facilement plusieurs mois pour passer de votre première idée à un plan détaillé et à son exécution. Ces 10 conseils vous seront quoi qu’il en soit bien utiles. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour concevoir et installer la véranda de vos rêves.

1. Tenez déjà compte d’une véranda dans vos plans de construction

Les plans de votre nouvelle maison ou votre rénovation ne sont pas encore définitifs ? Dites à votre architecte que vous souhaitez une véranda immédiatement ou dans quelques années. Ainsi, il pourra déjà adapter les pièces de vie les plus importantes de votre maison, comme le salon et la cuisine. Il pourra également vous dire quel est le meilleur endroit pour accéder à votre véranda. 

2. Choisissez le meilleur emplacement

La plupart des gens installent leur véranda derrière leur maison parce qu’ils veulent aussi profiter de leur jardin à l’intérieur. Mais vous pouvez également tenir compte du soleil. Pour profiter du lever du soleil, installez-la à l’est. Vous voulez profiter au maximum du soleil ? Alors le sud et l’ouest sont idéaux. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’installer une protection solaire pour faire barrage à la chaleur, surtout maintenant que les étés sont de plus en plus chauds. Tenez également compte des grands arbres et des bâtiments à proximité immédiate qui peuvent fournir de l’ombre.

3. Respectez votre budget et vos plans

Quelle taille voulez-vous donner à votre véranda ? Voici un bon conseil : adaptez-la avant tout à votre budget. Et naturellement aussi à vos projets. Vous voulez en faire un coin salon ou une salle de séjour confortable ? Vous allez l’utiliser comme bureau ou comme orangerie pour vos plantes ? Ou fera-t-elle office de cuisine de vie où vous passerez le plus clair de votre temps ? La superficie de votre véranda (20, 30 ou 40 mètres carrés ou plus) dépendra de toutes ces considérations.

4. Harmonisez le style de votre véranda avec celui de votre maison

Votre véranda est littéralement une extension de votre maison. Il vaut donc mieux choisir un style assorti. Le matériau, la couleur, la finition de la toiture : harmonisez-les avec le style des fenêtres et des portes de votre maison. Tout cela formera ainsi un bel ensemble.

5. Demandez conseil à un spécialiste

La taille de votre véranda, le style, les matériaux… Tous ces éléments déterminent le budget à consacrer à la véranda. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste au préalable, comme votre architecte ou un professionnel qui installe des fenêtres, des portes et des vérandas. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

6. Choisissez un spécialiste qui est là pour vous du début à la fin

Un vrai spécialiste vous accompagne de A à Z. Depuis le moment où vous faites dessiner les plans initiaux jusqu’à l’aménagement de votre véranda. Il coordonne les travaux pour que la communication entre tous les spécialistes se déroule sans problème. Il vous aide également à demander un permis de construire (si nécessaire) et à adapter votre véranda à votre budget.

7. Commencez par une base solide

L’intégrité de votre véranda ne dépend pas de la solidité de la menuiserie, mais bien de celle de la fondation. Les travaux de terrassement que vous faites réaliser, la fondation que vous faites couler et le sol que vous choisissez et faites poser doivent tous former une base solide. C’est la condition sine qua non pour assurer la pérennité de votre véranda. Votre spécialiste se fera également un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

8. Ne faites pas de concession sur l’isolation

N’économisez jamais sur le niveau d’isolation de votre véranda. Vous voulez bénéficier d’une température confortable toute l’année ? Optez dans ce cas pour des profilés très isolants et au moins un double vitrage. Même du triple vitrage si nécessaire. Cela vous protège contre les chaleurs excessives en été et les déperditions de chaleur en hiver. Autre point important : pensez à isoler votre sol et éventuellement vos murs en briques. Conseil supplémentaire : tous les profilés Reynaers Aluminium sont conformes aux normes PEB.

9. Pensez à la ventilation

Si vous isolez, vous avez également besoin de ventiler pour éviter les problèmes l’humidité et de condensation. La ventilation est d’ailleurs obligatoire, et les normes de ventilation des pouvoirs publics sont strictes. Tout comme dans l’habitation principale, vous pouvez également cacher soigneusement le système de ventilation de votre véranda en l’intégrant aux portes et fenêtres.

10. Aménagez votre véranda dans le même style que votre intérieur

Dernier point, et non des moindres : l’aménagement. Vous souhaitez très certainement que votre véranda forme un tout harmonieux avec votre maison. Il vous suffit dans ce cas de transposer le style de votre intérieur dans votre véranda. Comme votre véranda est généralement la pièce la plus lumineuse de votre maison en raison de l’ensoleillement et de la lumière qui y pénètrent, vous pouvez toutefois utiliser d’autres couleurs et matériaux que ceux de votre intérieur. Vous pouvez toujours demander conseil à un spécialiste, comme un architecte d’intérieur ou un styliste.

Pour créer la véranda de vos rêves, contactez le spécialiste Reynaers le plus proche.

Recevez gratuitement votre livre d'inspiration vérandas.

Inspirez-vous des plus belles réalisations de véranda's de Reynaers Aluminium.

  • Inspiration pour votre projet de véranda
  • Références et réalisations des plus belles vérandas 
  • Différents styles: modern, minimalist, pastoral, classic
  • Sur papier ou en version digitale

Recevez votre livre d'inspiration