Reynaers Aluminium accentue son engagement pour l'économie circulaire du bâtiment

Reynaers Aluminium continue d'investir massivement en faveur d'un monde plus durable. En obtenant un certificat Cradle to Cradle (C2C) et en signant un nouveau Green Deal avec l'autorité flamande, la firme belge annonce aujourd'hui de nouvelles avancées en faveur de l'économie circulaire du bâtiment en Flandre. Par ce projet qui rejoint parfaitement sa collaboration actuelle avec la Vrije Universiteit Brussel au Circular Retrofit Lab (un projet de recherche sur l'économie circulaire du bâtiment, en phase avec l'étude européenne ‘Building as Material Banks’), Reynaers Aluminium enregistre un progrès supplémentaire dans la concrétisation d'une industrie circulaire du bâtiment.

En signant le Green Deal, Reynaers Aluminium s'engage avec l'autorité flamande et d'autres partenaires du secteur du bâtiment à mettre en place un réseau d'apprentissage innovant consacré à la construction circulaire. Les participants du Green Deal entreprennent des expérimentations et partagent leurs connaissances et expériences. Des ressources, méthodologies et nouvelles formes de collaboration dans la chaîne seront testées à partir de cette masse d'informations. Le Green Deal du secteur du bâtiment contribue à la mise en place d'une économie circulaire en Flandre d'ici 2050.

Le projet de collaboration Circular Retrofit Lab, qui porte sur une rénovation intégrale d'anciens kots étudiants sur le campus de la VUB, marquait déjà une première étape concrète dans l'engagement de Reynaers Aluminium pour la transition vers une économie circulaire du secteur du bâtiment. Les logements estudiantins rénovés serviront d'espaces additionnels et de lieux de travail flexibles et pourront être aisément transformés à l'avenir en chambres d'hôtes, laboratoires, salles de cours, voire d'autres fonctions encore.

Certificat Cradle to Cradle
Les efforts permanents de Reynaers Aluminium en faveur d'un monde plus durable ont été récemment récompensés par l'obtention du prestigieux certificat Cradle to Cradle sur une série de ses portes et fenêtres en aluminium. Le Cradle to Cradle Innovation Institute a examiné sur 5 catégories les dossiers introduits par Reynaers Aluminium, allant de la qualité et de la durabilité des matériaux utilisés jusqu'aux pratiques éthiques appliquées durant le processus de fabrication.
La certification prouve non seulement que les produits fabriqués à partir de matériaux durables garantissent une excellente isolation, mais apporte également une grande plus-value esthétique. Pour les architectes et maîtres d'ouvrage, faire bâtir avec des matériaux certifiés C2C s'avère intéressant. Les principes du certificat Cradle to Cradle sont en effet très proches des deux labels de qualité internationaux BREEAM et LEED, qui évaluent le niveau de durabilité des immeubles. De la sorte, des systèmes certifiés C2C apportent l'assurance d'une construction respectueuse de l'environnement.

La durabilité dans l'ADN de Reynaers Aluminium
Outre un emploi éco-responsable des matériaux, l'efficience énergétique a toujours été un point d'attention très important pour Reynaers Aluminium. Ses investissements constants dans la recherche et le développement ont par le passé abouti à l'obtention du certificat Maison Passive pour plusieurs systèmes. Ces solutions très efficientes en énergie peuvent être utilisées dans des habitations neutres ou basse énergie, et contribuer ainsi à un environnement de vie plus responsable.

Kurt Van Den Bergh, responsable technique de Reynaers Aluminium Belux, revient sur l'importance de la durabilité et de l'économie circulaire du bâtiment : "Plus de 40 % de toute l'énergie consommée dans le monde sert à chauffer, rafraîchir, éclairer et globalement gérer les bâtiments dans lesquels nous travaillons et nous vivons. Pour atteindre les objectifs climatiques actuels, nous devrons réduire cette part à seulement 15 %. Notre entreprise occupe une position unique et distribue des systèmes performants et très isolants afin de réduire l'impact des immeubles sur l'environnement, qu'ils soient neufs ou existants. Notre engagement en faveur du Green Deal, le label C2C et nos autres certificats, dont celui de Passive House, sont la preuve de notre engagement en faveur d'un monde plus propre pour nous-mêmes et les générations ultérieures".