L’école Don Bosco construit une façade circulaire avec des portes et fenêtres en aluminium

Le changement climatique et ses conséquences poussent l’Europe à endosser un rôle pilote dans la multiplication des initiatives en faveur du développement durable. Le secteur de la construction est responsable de 35 % des émissions de CO2, des déchets que nous produisons et de nos besoins en énergie. Il va donc sans dire que ce secteur doit entreprendre de profondes réformes vers une plus grande durabilité. Aujourd’hui, il consent déjà d’énormes efforts pour minimiser l’impact environnemental des produits et la construction circulaire gagne également en importance. Il s’agit d’une forme de construction sur laquelle la Belgique et l’Europe misent de plus en plus pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment. En outre, elle apporte aussi une réponse à la menace de pénurie de matières premières. En collaboration avec De Bouwschil, Reynaers Aluminium a développé une façade circulaire.

Des fenêtres et des portes pour une façade circulaire

De Bouwschil, une organisation à vocation inspiratrice qui propose des solutions pour les première, deuxième, troisième et quatrième façades d’un bâtiment, collabore avec diverses entreprises pour trouver des solutions permettant d’isoler les façades des bâtiments, de les rendre étanches à l’air et d’éviter ainsi les déperditions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Les fenêtres et les portes en sont un élément important. De Bouwschil a pris l’initiative de concevoir une façade circulaire qui peut être démantelée et récupérée pour être réutilisée.

Pour ce projet, les élèves de troisième année en technique du bâtiment de l’Institut Don Bosco à Saint-Denis-Westrem ont construit 2 maquettes de façades circulaires. De son côté, Reynaers Aluminium a fourni une porte et une fenêtre en aluminium.

 

Une porte en aluminium avec cadre de montage

Pour la maquette 1, Reynaers Aluminium a utilisé une porte dotée d’un profilé de butée et d’un cadre de montage. Le profilé de butée obture l’espace entre la porte et le sol pour éviter les courants d’air et les pénétrations d’humidité. Le cadre de montage facilite l’installation de la porte ainsi que le démontage et la réutilisation ou le recyclage de toutes les pièces individuelles. Lors de la pose, la transition entre l’enveloppe du bâtiment et la menuiserie est parfaitement isolée thermiquement et rendue étanche à l’air et à l’eau.

 

Circulaire gevel met Reynaers Aluminium ramen en deuren  Circulaire gevel met Reynaers Aluminium ramen en deuren
© De Bouwschil

Cadre de montage : une meilleure circularité pour les menuiseries en aluminium

Nous avons développé le cadre de montage de cette fenêtre en aluminium en collaboration avec l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO) dans le cadre du projet Window of Circular Opportunity (WiCO). Au travers de ce projet, le gouvernement flamand entend inciter les entreprises de construction à réfléchir, compiler les connaissances et coopérer en matière de construction circulaire. Le VITO et Reynaers Aluminium ont développé le cadre de montage ainsi que des directives de conception et d’assemblage en guise de solution pour améliorer la circularité des fenêtres, des portes coulissantes et des murs-rideaux en aluminium.

 

Une fenêtre en aluminium avec trappe de ventilation

La façade de la maquette 2 intègre quant à elle une fenêtre fixe avec trappe de ventilation. En permettant un apport continu d’air frais provenant de l’extérieur ou en assurant temporairement une ventilation intensive, la trappe de ventilation contribue à optimiser en permanence le flux d’air et la température de la maison.

Circulaire gevel met Reynaers Aluminium ramen en deuren  Circulaire gevel met Reynaers Aluminium ramen en deuren
© De Bouwschil

 

Le pouvoir isolant de la gamme MasterLine 8

Tout comme la fenêtre, la porte fait partie de la série MasterLine 8, un système qui assure une isolation thermique et acoustique supérieure et garantit une lumière naturelle maximale grâce à des profilés robustes et ultraminces.

Les solutions durables de Reynaers Aluminium

Le choix d’intégrer des portes et fenêtres Reynaers Aluminium dans une façade circulaire n’est pas fortuit. La circularité peut être interprétée de différentes manières mais son objectif majeur reste toujours le même : optimiser la valeur des produits afin que la durée de vie des matériaux puisse être préservée dans le temps. Cela signifie que nous prolongeons autant que possible la durée de vie des solutions Reynaers Aluminium. Heureusement, nos produits nécessitent peu d’entretien et les menuiseries en aluminium ont par nature une grande longévité.

Par ailleurs, les performances de nos produits en matière d’étanchéité à l’air et à l’eau et d’isolation thermique sont élevées, de sorte qu’elles répondent aux attentes pendant toute leur durée de vie. Lorsqu’un bâtiment en fin de vie est démoli et réduit à l’état de ferraille, les menuiseries en aluminium sont récupérées et recyclées. Cette opération est rendue possible car le matériau conserve ses propriétés, ce qui permet de le réutiliser comme matière première pour la fabrication de nouvelles fenêtres.