ZNA Cadix

ZNA Cadix

Robbrecht & Daem VK Architects & Engineers

Un nouvel élément attire le regard à l’horizon à Anvers, entre Park Spoor Noord, le Kempisch dok, la Noorderlaan et la ville : ZNA Cadix, le nouvel hôpital du Ziekenhuis Netwerk Antwerpen qui réunit plusieurs services des hôpitaux Stuivenberg et Sint-Erasmus. La ville et l’hôpital ne font plus qu’un grâce à des boutiques, des établissements de l’horeca et un boulevard réservé aux cyclistes et piétons au rez-de-chaussée. Reynaers Aluminium a produit et fourni les fenêtres du bâtiment.

Des fenêtres signatures

L’hôpital compte 19 étages : c’est l’un des plus hauts établissements d’Anvers, après la cathédrale Notre-Dame et la Boerentoren. Il domine les environs de het Eilandje. VK Architects & Engineers et le cabinet d’architectes Robbrecht & Daem ont apposé leur signature sur le bâtiment et lui ont conféré un caractère saisissant avec ses façades vertes et bleues et ses grandes fenêtres qui jouent avec les profondeurs. Reynaers Aluminium a relevé certains défis, tels que la hauteur des murs-rideaux.

CW 50 Murs rideaux - ZNA Cadix situé à Antwerp, Belgique

Johannes Robbrecht du cabinet d’architectes Robbrecht & Daem : « Nous apprécions la collaboration avec Reynaers Aluminium qui a rapidement examiné la faisabilité de nos propositions. Qu’est-ce qui était techniquement possible ou pas ? Quels étaient les risques liés à certaines propositions ? Et comment obtenir un résultat financièrement réalisable ? C’est une manière fluide, directe et concrète de collaborer, et nous aimons cette mentalité ! » Les façades sont finies avec des panneaux en céramique vernis. Les longs côtés du bâtiment sont vert clair et s’inspirent de la nature qui entoure l’hôpital. Les courts côtés sont quant à eux bleu clair et font référence à l’eau et au vieux port qui jouxte l’hôpital.

Fenêtres Z saisissantes

Les grandes fenêtres constituent un élément essentiel de l’hôpital. Elles relient les pièces à la ville, à l’eau et au parc, et offrent une vue spectaculaire. VK et Robbrecht & Daem ont utilisé un profilé Z pour jouer avec différentes profondeurs dans chaque fenêtre. Une partie de chacune d’entre elles est ainsi parfaitement alignée avec la façade extérieure, tandis que l’autre partie est dans le prolongement de la finition intérieure. Les architectes ont également prévu une fine ailette en aluminium en saillie dans la façade, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour apporter une touche esthétique supplémentaire aux fenêtres. Reynaers Aluminium a préparé une poudre sur mesure pour obtenir la couleur vert foncé que l’équipe d’architectes souhaitait. De même, la société a veillé à ce que l’isolation autour des profilés Z satisfasse à toutes les exigences PEB. Et comme l’hôpital est implanté dans un environnement complètement ouvert et que le vent peut être violent, surtout aux étages supérieurs, elle a aussi soumis les fenêtres à de sérieux tests de résistance au vent.

“« La collaboration avec Reynaers Aluminium est fluide, directe et concrète. » Johannes Robbrecht (du cabinet d’architectes Robbrecht & Daem)”

Murs-rideaux et 3 types de verre autour du patio

Aménager un patio au milieu du bâtiment permet à la lumière extérieure et à l’air de pénétrer dans l’hôpital. Les murs-rideaux autour du patio ont été finis avec le profilé Concept Wall 50. Il s’agit d’un système pour les façades et toitures qui offre une liberté de création totale et une transparence maximale. Il est disponible dans diverses variantes de design et vitrage et réunit plusieurs caractéristiques techniques pour répondre aux exigences élevées en matière de protection antifeu et d’isolation thermique.

CW 50 Murs rideaux - ZNA Cadix situé à Antwerp, Belgique

Différents types de vitrage, comme le verre cathédrale, le verre transparent et les shadow boxes, se succèdent dans les façades. Le grand défi consistait ici à assurer une bonne stabilité pour les fins profilés Concept Wall 50 et à intégrer les 3 différents types de vitrage dans la façade. Comme la ventilation derrière les shadow boxes devait répondre à des normes élevées, le spécialiste Hermans de Reynaers a d’abord fabriqué un modèle pilote dont les performances ont été testées chez Reynaers Aluminium. Les murs-rideaux ont également été soumis à des tests de résistance à l’air, au vent et à l’eau.

Architecte: 
Robbrecht & Daem VK Architects & Engineers
Lieu: 
Antwerp, Belgique
Systèmes Reynaers utilisés: 
Project solutions: 
CW 50 Alu on steel CW 50 bespoke solution