Z33

8 ans. C’est le temps qui s’est écoulé entre le projet de Z33 de construire une nouvelle aile d’exposition et sa réception. Mais le résultat valait la peine d’attendre. Vleugel 19 impose par une impressionnante façade en briques losangées – et une menuiserie extérieure de Reynaers Aluminium.

L’extension de Z33 se situe entre Vleugel 58 et le musée du genièvre. À première vue, la façade ressemble à une brique rouge massive, avec un évidement à gauche et à droite. Ce n’est qu’en s’approchant que l’on s’aperçoit que la façade est constituée de briques losangées singulières. Celles-ci donnent vie au bâtiment. Une peau de serpent rouge, spécialement conçue pour ce projet. À l’intérieur, l’architecte italienne Francesca Torzo a joué avec les volumes. Les grandes salles alternent avec les petites. Une pièce est très lumineuse, l’autre est relativement sombre. Ici aussi, on retrouve régulièrement un clin d’œil à la façade avec des plafonds losangés.

CS 77 Fire Proof Fenêtres, SlimLine 38 Fenêtres, SlimLine 38 Portes, CS 77 Fenêtres et CS 77 Portes - Museum Z33 situé à Hasselt, Belgique

Les fenêtres de Vleugel 19 sont en aluminium. Pourquoi ? En raison de leur minceur. L’aluminium est robuste et autorise donc des profilés très fins. De cette façon, toute l’attention est focalisée sur les œuvres d’art. Un autre avantage réside dans la liberté de choix des couleurs. Il était très important que la couleur de la menuiserie extérieure soit parfaitement assortie à la façade rouge terracotta – la star de la nouvelle extension. On a finalement opté pour une laque structurée (Coatex) rouge noir RAL 3007. L’intérieur a été livré en Coatex blanc RAL 9010, de sorte que les fenêtres forment un prolongement des murs intérieurs.

CS 77 Fire Proof Fenêtres, SlimLine 38 Fenêtres, SlimLine 38 Portes, CS 77 Fenêtres et CS 77 Portes - Museum Z33 situé à Hasselt, Belgique

CS Raamconstructies de Weelde était en charge des fenêtres et des portes. Ils ont installé une combinaison de profilés SlimLine 38 et Concept System 77. Les fenêtres élancées au look acier étaient la solution idéale pour mettre en valeur le lien avec le musée du genièvre adjacent, dont l’imposante cheminée est clairement visible dans la cour intérieure. En optant pour une version Fire Proof, ils ont aussi veillé à ce que le bâtiment réponde aux normes en matière d’incendie. La sécurité avant tout ! Pendant l’installation, ils ont remarqué la précision du travail de Francesca Torzo. « Les positions des charnières, des poignées, des cylindres… tout devait être parfait. Ni trop haut, ni trop bas. Ce sont naturellement ces détails qui font la différence. »

Architecte: 
Lieu: 
Hasselt, Belgique
Photographe: 
Philippe Van Gelooven