Urbo Business Center

Urbo Business Center

Nuno Ferreira Capa

Le centre d’affaires Urbo, situé près de la ville portugaise de Porto, a été conçu par l’architecte Nuno Capa, qui a misé sur la création d’une continuité visuelle à travers l’ensemble du site et sur l’optimisation de la lumière naturelle à chaque étage. L’immeuble de coin occupe une superficie de 6000 m² et comprend huit niveaux : six étages de bureaux et deux sous-sols destinés au parking et aux fournisseurs, ce qui porte la surface bâtie à 25 600 m². Audacieux et avant-gardiste, le style architectural se veut également fonctionnel, efficient et évolutif.

Objectifs et ambitions du projet

L’immeuble étant destiné à accueillir des bureaux, l’ensemble du projet repose sur une organisation spatiale efficace, en vue d’offrir un agencement dimensionnel flexible à chacun, tout en permettant de transformer et d’adapter l’espace aux besoins des divers occupants.

La nature de la conception et le recours aux matériaux de construction ont étayé ce projet, l’équipe espérant éviter la nécessité complexe de concevoir et construire des éléments spécifiques ou personnalisés, tout en créant un effet visuel unique. Pour ce faire, il a fallu tenir compte tant des parties structurelles que des éléments de parement. Nuno Capa, l’aciériste Bysteel FS et Reynaers Aluminium ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer des solutions basées sur les directives et pratiques durables les plus récentes durant les phases de conception et de construction.

Les solutions de l’équipe, de la conception de la superstructure métallique de l’immeuble à sa façade en verre préfabriquée, ont obtenu une certification BREEAM.

Le complexe est bordé de trottoirs qui s’élargissent au nord et au sud de l’immeuble, accentuant la double entrée des façades opposées. Les deux entrées se rejoignent au niveau du hall de 24 mètres de largeur, qui constitue le noyau de l’immeuble. Le hall est vide mais exerce la fonction clé d’organisation de la répartition de l’immeuble, puisqu’il abrite deux accès verticaux, des escaliers, des ascenseurs ainsi qu’une grande verrière menant à l’extérieur. La dimension spatiale et la transparence du hall créent un lien visuel à travers les différents étages, bureaux et zones de circulation, renforçant la notion de proximité et de collaboration entre les usagers et occupants. Les deux noyaux d’accès, qui mènent aux étages, font office de centres névralgiques de l’immeuble.

CW 50 Murs rideaux - Business center Urbo Business Center situé à Porto, Portugal

Le dernier étage contient un plus petit espace accueillant l’installation de chauffage, de climatisation et de ventilation. Des systèmes de gestion intégrés ont également été incorporés dans la conception, afin d’optimiser et de réduire la consommation d’énergie. Un éclairage à LED et des dispositifs d’entrée d’air performants ont été installés en vue de maximiser la performance opérationnelle durant tout le cycle de vie de l’immeuble, sans perdre de vue le confort.

Créer une dimension architecturale

L’élément central de l’immeuble est une structure murale rideau signée Reynaers Aluminium (mur rideau CW 50 avec portes CS59 Pa-CD) intégrée au moyen d’un maillage d’éléments verticaux et horizontaux en acier composite servant non seulement à masquer la structure métallique intérieure et le système intégré de collecte de l’eau de pluie, mais aussi et surtout à doter l’immeuble d’une élégante « enveloppe visuelle ».

En ce qui concerne le procédé de création de la façade, l’architecte Nuno Capa déclare : « Il était important pour nous de garantir une connexion efficace entre les deux éléments de la façade en termes d’étanchéité à l’air et à l’eau, sans que cela nécessite de concevoir et construire des éléments spéciaux, à savoir sans processus de customisation. Grâce à un suivi constant, une collaboration optimale et une coordination articulée des travaux entre notre équipe et celle de Reynaers Aluminium, nous avons pu éliminer les défauts et déployer de manière très précise le système proposé, en réalisant la solution architecturale visée. »

L’effet final consiste en une série d’éléments agencés de façon singulière, quasi rythmique, présentant divers alignements. Symbiose entre la conception audacieuse et les aspects pratiques, le centre d’affaires Urbo montre avec brio qu’un immeuble peut être visuellement attrayant tout en offrant une réponse fonctionnelle à l’évolution des besoins de ses occupants.

Fabricant: 
bysteel
Architecte: 
Nuno Ferreira Capa
Lieu: 
Porto, Portugal View on map
Photographe: 
João Morgado
Autres partenaires: 
DST Real Estate (Investors)
Systèmes Reynaers utilisés: