Prata Riverside village

Le Prata Riverside Village est un nouveau complexe immobilier résidentiel, haut de gamme, situé à Lisbonne au Portugal. La lumière et la connexité en sont les piliers organisateurs, tant dans sa philosophie que dans sa conception. Situé sur les rives du Tage, le Prata esquisse un dynamique trait d’union entre le village artisanal traditionnel de Marvila et le quartier moderne du Parque das Nações (Park of Nations), construit en 1998 pour l’Exposition universelle de Lisbonne et devenu depuis un faubourg résidentiel, culturel et commercial prospère. Prata qui signifie argent en français symbolise à la fois le riche passé de la région à travers l’architecture moderne du projet et l’opportunité exceptionnelle de ce cadre de vie au sein d’une communauté privilégiant de manière unique le style et le confort, en plus de jouer sur les reflets des rayons du soleil sur le fleuve.

Le Prata a été conçu par l’architecte Renzo Piano, lauréat du prix Pritzker, et par son équipe à l’atelier Renzo Piano Building Workshop (RPBW) ; ils se sont inspirés des voiles des navires qui traversent le Tage ainsi que de la manière dont la lumière ondule à l’horizon et joue avec le paysage urbain à travers les jours et les saisons. Ce tout nouveau quartier englobe plusieurs bâtiments comprenant au total 700 appartements, du studio au logement cinq chambres, tous offrant une vue magnifique ainsi que des espaces de vie aérés, ouverts et lumineux. Ce complexe accueille également des bureaux, des commerces, des espaces de restauration, des parcs, des aires de jeux et des pistes cyclables. Les bâtiments se distinguent par leurs façades céramiques courbées, prolongées par un toit incliné à 45°, à l’image d’une flotte de voiliers, « ouvrant » les rues au soleil et maximisant les vues aériennes. Des matériaux traditionnels, comme les célèbres faïences Azulejo de Lisbonne et la pierre naturelle Lioz, se juxtaposent sur toute la surface du projet à des matériaux très modernes comme le verre et l’acier pour créer une certaine fluidité et continuité entre le passé, le présent et le futur. Les appartements sont agrémentés de nombreuses infrastructures écologiques et durables, d’immenses balcons aux jardins partagés en passant par des panneaux solaires et des écrans pare-soleil électriques. Les aspects de sécurité n’ont pas été négligés non plus, et un service de conciergerie a été prévu pour répondre aux besoins des résidents, qu’il s’agisse d’organiser des réservations, des activités, des livraisons, des réunions ou des espaces de travail.

L’histoire du site remonte à la fin des années 90, après l’Expo '98 qui a ouvert de nouvelles perspectives pour les anciennes zones industrielles désaffectées de Lisbonne grâce à de nouveaux projets urbains.

A l’origine, l’idée du projet immobilier Prata consistait à répondre à la pénurie de nouveaux logements et de créer un parc dynamique ainsi qu’un espace de détente sur les berges du Tage, en reliant et en intégrant l’ancienne et la nouvelle ville. L’ancien quartier de Marvila a des allures industrielles chiques, ses anciens entrepôts ayant été reconvertis en studios et galeries d’art et accueillant un secteur créatif en pleine expansion. Il y bourdonne d’activités en raison de la présence de nombreux bars à cocktails, brasseries artisanales, cafés raffinés, restaurants de caractère et boutiques spécialisées. Le Parque das Nações offre, quant à lui, un vrai contraste de par son architecture ultramoderne, ses commerces prospères et son choix immense de divertissements, outre son rôle majeur de centre névralgique du transport de la ville. Entre les deux se situe le Prata Riverside Village qui a été conçu comme véritable trait d’union entre ces deux faubourgs avec la volonté affirmée d’en faire un quartier balnéaire exceptionnel et paisible sur les berges du Tage, tout en facilitant l’accès à toutes les infrastructures commerciales et culturelles d’une ville moderne, sans son agitation et son brouhaha quotidien. Le concept du Prata Village, piloté par les experts en art de vivre de VIC Properties, s’inscrit dans le cadre du plus grand projet immobilier actuellement en construction à Lisbonne. Sa superficie brute constructible couvre 128 000 mètres carrés au total, répartis en 12 lots ; d’ici 2024, elle devrait accueillir de nombreux espaces résidentiels et commerciaux, des bureaux, des espaces de loisirs et de détente ainsi que des espaces verts publics. Le Directeur du projet chez VIC, Luis Cabecinha, explique pourquoi le projet immobilier Prata s’inscrit logiquement dans le prolongement de la popularité et de la réhabilitation du Parque das Nações :

Il se situe stratégiquement et magnifiquement entre ce nouveau faubourg et la « vieille ville ». Pour créer ce projet historique, il avait été décidé d’inviter un architecte de renom. Renzo Piano est venu à Lisbonne et s’est rendu sur le site du Prata en 1999. Au cours des deux décennies qui ont suivi, plusieurs revers (problèmes liés aux permis et crise économique mondiale) ont retardé le projet. En 2018, le bureau VIC Properties est entré dans la danse, et, depuis, tous les obstacles ont pu être surmontés… Nous sommes particulièrement fiers de ce projet, et tous ceux qui viendront le voir pourront apprécier notre amour du moindre détail ; des solutions architecturales aux matériaux utilisés, ce projet respire la qualité. Si nous devions dire ce qui nous satisfait le plus, je pense que ce serait qu’« il existe », il est désormais réel… c’est un rêve qui est devenu réalité.

Les nombreux contretemps rencontrés au cours de ce projet ont par contre pu être mis à profit par l’architecte Renzo Piano et son équipe ; ils ont passé beaucoup de temps à visiter Lisbonne et, au fil des ans, ont pu s’imprégner de la culture, de l’énergie et des différentes mutations de la ville qui ont, à leur tour, fait évoluer leur vision de la connectivité qu’il voulait insuffler au projet. Ils décrivent d’ailleurs leur conception du projet Prata en ces termes :

C’est un projet qui renforce la connexité à plusieurs niveaux : à l’échelle urbaine, le Prata est un point pivot entre le centre-ville et le Parque das Nações (Expo) alors qu’à l’échelle plus locale, il relie le vieux quartier de Marvila au Tage. Enfin, à l’échelle humaine, il rassemble les gens dans un écrin vert et convivial… Les lignes principales du plan directeur vont vers l’est/l’ouest, des collines vers le Tage. Les rues croisent différentes diagonales, créant ainsi un triangle au beau milieu du nouveau quartier. Le Prata a été conçu selon les principes de l’ancienne ville qui privilégient les synergies entre les différentes fonctions et rejettent l’idée d’un quartier résidentiel fermé. C’est une « pièce » ouverte et perméable du « puzzle urbain », qui alimente la connexité avec le Tage et les grands espaces verts de ses berges.

La marque de fabrique de l’atelier Renzo Piano Building Workshop, c’est la transparence ; pour exploiter la lumière et la transparence, à la fois en tant que caractéristiques thématiques et pratiques du projet, chaque bâtiment a été scindé en deux en gardant toutefois un élément connecteur sous la forme d’une interface transparente et d’un jardin ouvert, permettant littéralement à la lumière de jouer un rôle unificateur au sein de la structure. Ils décrivent le concept comme suit :
“Le rez-de-chaussée des deux bâtiments est entièrement vitré et perméable. Il accueille toutes les fonctions dédiées au public comme les magasins, les restaurants, les services, les ateliers et les bureaux. À l’étage, entre les deux façades céramiques « urbaines », vous retrouvez une entière transparence puisque les bâtiments s’ouvrent au travers de larges baies vitrées sur un jardin en terrasse. Cette zone verte protégée est réservée aux résidents.”

Vu le rôle essentiel que jouaient la lumière, les fenêtres et le panorama dans la conception du projet, il fallait un système de fenêtres cohérent, un système qui permettait de créer une frontière intangible entre l’intérieur et l’extérieur. Il fallait aussi que l’attention accordée aux moindres détails pendant la construction soit aussi minutieuse que celle accordée pendant la conception du projet. L’atelier RPBW s’est associé au spécialiste du verre, l’entreprise Reynaers Aluminium, pour créer des solutions de pointe et réaliser ce magnifique ensemble panoramique. Reynaers Aluminium a pu fournir des solutions personnalisées pour les éléments de façade du rez-de-chaussée, notamment au niveau des profilés extrudés, pour lesquels il fallait des capots extérieurs sur mesure, des angles entièrement vitrés et des fenêtres de dimensions atypiques. L’atelier RPBW nous en dit plus sur la manière dont la collaboration s’est déroulée :

Dès le début de la construction, il a fallu coordonner les différents systèmes pour qu’ils fonctionnent ensemble : les murs, les façades, les structures et les nombreux éléments en acier, les finitions, etc. Nous avons collaboré étroitement avec Reynaers Aluminium, ce qui nous a permis de tester différentes solutions dès le début de la construction de ce projet. Nous avons organisé plusieurs réunions de coordination et de développement de plans jusqu’à l’exécution de maquettes en taille réelle de tous les systèmes de fenêtres.

L’atelier RPBW a été particulièrement conquis par le système utilisé pour les façades donnant sur le patio. Le système coulissant HiFinity de Reynaers Aluminium assure un maximum de luminosité et de transparence, de manière épurée, grâce à ses mécanismes coulissants novateurs cachés ou « invisibles ». Outre le fait d’offrir une solution esthétique plaisante réduisant l’obstruction mécanique typique des systèmes traditionnels de portes et de fenêtres, le système HiFinity offre également des garanties élevées de durabilité et de confort, une excellente isolation phonique ainsi qu’une étanchéité exceptionnelle à l’air, à l’eau et au vent. En plus d’être respectueux de l’environnement, ce système permet aussi de réduire les coûts de maintenance thermique tout en privilégiant le bien-être sensoriel des résidents. Combinant à la fois proximité des zones de shopping, de restauration et de loisirs populaires et tranquillité des berges verdoyantes du Tage, le Prata Riverside Village est un exemple parfait de rajeunissement urbain, offrant à ses résidents une belle sensation de liberté et d’équilibre parfait entre infrastructure urbaine d’une part et rythme plus lent de la vie au bord de l’eau, d’autre part. Plus généralement, le village intègre toute cette zone de développement immobilier dans un espace honorant l’héritage industriel et historique de la ville et reconfigurant la logistique territoriale au service d’une densité urbaine en hausse, sans nuire à la communauté ni à la qualité de vie de l’un des centres numériques, culturels, touristiques et économiques les plus prospères d’Europe. Au Prata, la lumière naturelle baigne chaque mètre carré pour offrir un cadre de vie au grand air, frais et respirable, et faire vivre aux résidents et aux visiteurs une expérience balnéaire paisible au milieu d’une métropole connectée et réseautée, florissante.

Lieu: 
Lisbon, Portugal View on map
Photographe: 
Autres partenaires: