Actuel propriétaire de la « Schiff House » à San Francisco, dessinée par Richard Neutra et construite en 1938, Chad a des affinités pour l’architecture moderne européenne. Il a consacré plusieurs années à la restauration du chef-d’œuvre de Neutra, acheté à sa première propriétaire dans les années 1990, afin de lui rendre son état d’origine.
L’aménagement de la Modern Prairie House est inspiré des résidences que les Overway ont occupées au fil des ans. L’organisation de l’espace repose sur une structure caractérisée par d’immenses ouvertures que soutiennent des colonnes minimalistes. Quelques murs séparent les vastes espaces communs, largement ouverts, et les zones privatives de la maison. Jeppe Larsen, un ingénieur en construction danois, a proposé un concept global innovant. Dépourvue de contreventements traditionnels, la maison s’appuie sur des bases de pilier de 10-12 cm tandis qu’une couche de 5 cm de béton enveloppe les fondations verticales.
L’ossature de base, dont la mise en place a nécessité un mois et demi, se compose de matériaux généralement utilisés pour les bâtiments commerciaux : elle inclut par exemple une charpente métallique, un tablier métallique et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Pour les portes et fenêtres, le choix s’est arrêté sur Reynaers Aluminium en raison de la qualité supérieure des produits, des nombreux tons proposés et des excellentes performances techniques. La finition anodisée couleur bronze, choisie pour son éclat métallique et son aspect naturel, a servi de référence pour toute la gamme des autres tons employés dans la maison.
« Les performances thermiques des portes et fenêtres Reynaers sont inégalées », a affirmé Chad Overway. Les normes relatives à l’efficacité énergétique des bâtiments définies dans le Code californien de la construction (California Code of Regulations, Title 24) ont pu être largement respectées et les solutions de Reynaers ont joué un rôle clé en la matière. « La facture d’énergie pour cette maison de près de 370 m² sous toiture est inférieure à deux cents dollars par mois. »
Très artistique, la porte d’entrée possède un cadre réalisé par Reynaers Aluminium et se compose de verre laminé, avec isolation acoustique, à la texture « papier de riz » inséré entre les couches de verre ; elle est recouverte d’un motif organique en aluminium découpé au laser qui lui confère une dimension théâtrale.