Modern Prairie House

Modern Prairie House

Chad Overway

Un rêve devenu réalité 

Située au cœur de la région viticole de Sonoma, en Californie, la Modern Prairie House comprend un logement principal de 325 m², un grand garage et une maison d’hôtes. Concepteur, constructeur et propriétaire du projet, Chad Overway s’est attaché à réaliser la maison de ses rêves pendant deux ans.

Chad Overway a passé une grande part de sa carrière à concrétiser des projets commerciaux pour l’industrie hôtelière. Il porte également une véritable passion à l’architecture résidentielle et s’implique dans les projets du début à la fin, en donnant véritablement corps à la vision initiale.

Actuel propriétaire de la « Schiff House » à San Francisco, dessinée par Richard Neutra et construite en 1938, Chad a des affinités pour l’architecture moderne européenne. Il a consacré plusieurs années à la restauration du chef-d’œuvre de Neutra, acheté à sa première propriétaire dans les années 1990, afin de lui rendre son état d’origine.

L’aménagement de la Modern Prairie House est inspiré des résidences que les Overway ont occupées au fil des ans. L’organisation de l’espace repose sur une structure caractérisée par d’immenses ouvertures que soutiennent des colonnes minimalistes. Quelques murs séparent les vastes espaces communs, largement ouverts, et les zones privatives de la maison. Jeppe Larsen, un ingénieur en construction danois, a proposé un concept global innovant. Dépourvue de contreventements traditionnels, la maison s’appuie sur des bases de pilier de 10-12 cm tandis qu’une couche de 5 cm de béton enveloppe les fondations verticales.

L’ossature de base, dont la mise en place a nécessité un mois et demi, se compose de matériaux généralement utilisés pour les bâtiments commerciaux : elle inclut par exemple une charpente métallique, un tablier métallique et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Pour les portes et fenêtres, le choix s’est arrêté sur Reynaers Aluminium en raison de la qualité supérieure des produits, des nombreux tons proposés et des excellentes performances techniques. La finition anodisée couleur bronze, choisie pour son éclat métallique et son aspect naturel, a servi de référence pour toute la gamme des autres tons employés dans la maison.

« Les performances thermiques des portes et fenêtres Reynaers sont inégalées », a affirmé Chad Overway. Les normes relatives à l’efficacité énergétique des bâtiments définies dans le Code californien de la construction (California Code of Regulations, Title 24) ont pu être largement respectées et les solutions de Reynaers ont joué un rôle clé en la matière. « La facture d’énergie pour cette maison de près de 370 m² sous toiture est inférieure à deux cents dollars par mois. »

Très artistique, la porte d’entrée possède un cadre réalisé par Reynaers Aluminium et se compose de verre laminé,  avec isolation acoustique, à la texture « papier de riz » inséré entre les couches de verre ; elle est recouverte d’un motif organique en aluminium découpé au laser qui lui confère une dimension théâtrale.

Les lignes modernes et l’esthétique épurée créent des espaces confortables mais spectaculaires, rythmés par de hauts plafonds et des baies vitrées dans tout le bâtiment. Les façades extérieures, vitrées à 48 % avec des fenêtres en imposte sur le pourtour, baignent l’intérieur d’une belle lumière naturelle. De l’intérieur, on conserve un lien visuel remarquable vers l’extérieur qu’il s’agisse de la vue sur le garage séparé,  ou le paysage à l’arrière et la maison d’hôtes, grâce aux portes en verre pliantes à l’arrière de la salle de séjour principale.

Rob Kurucz, de l’entreprise Innovative Glass Solutions à Napa, a posé toutes les portes et fenêtres. Habitué à travailler avec des produits tels que ceux de Reynaers, il a estimé que le montage à blanc était facile à mettre en œuvre et a contribué à simplifier l’installation. « Le service et les équipes techniques de Reynaers ont répondu rapidement à toutes les questions et ont offert un précieux soutien tout au long du processus », a souligné Chad.

Distributeur de premier plan prisé des entreprises de construction, particuliers et architectes exigeants, Associated Building Supply (ABSi) a fourni les portes et fenêtres Reynaers. Ses show-rooms soigneusement conçus exposent des solutions spécifiques pour le secteur et créent un cadre accueillant pour les clients, afin que les différents acteurs d’un projet puissent se réunir en découvrant les produits. « ABSi est fier de vendre et de fournir des solutions qui permettent aux particuliers de réaliser leurs rêves », conclut Scott Thurber, copropriétaire d’Associated Building Supply.

Architecte: 
Chad Overway
Lieu: 
United States of America
Photographe: 
Systèmes Reynaers utilisés: