Barco One Campus

Barco One Campus

360 degrés de lumière

La transparence est le thème central du "Cercle", le nouveau siège du géant technologique belge Barco. Conçues par Jaspers-Eyers Architects, la façade en verre et les systèmes de verrières forment une peau autour de l'intérieur du bâtiment circulaire et de l'atrium central, où les activités quotidiennes sont illuminées avec une lumière naturelle de 360 degrés.

 

Faites une visite virtuelle à travers le projet et découvrez son architecture étonnante comme si vous y étiez.

Pour une expérience optimale, regardez la vidéo avec un casque VR via le lien ci-dessous ou utilisez l'application Youtube sur votre tablette ou votre smartphone (https://youtu.be/RnZ27wKHTWM).

 

La vision de l'architecte pour The Circle

«Nous avons choisi une forme de cylindre pour faire du bâtiment le point central entre les bâtiments environnants sur le campus», explique l'architecte John Eyers. "Vous pouvez créer de l'espace, mais vous devez aussi créer l'ouverture. La relation entre la nature et la technologie était très importante pour nous. "Positionné au centre du site avec des couloirs reliant à la fois les nouveaux bâtiments et les bâtiments environnants sur le campus, le cercle, avec un diamètre de 75 mètres et une hauteur de 25 mètres représente une superficie totale de 32.000 mètres carrés.

 

“LA FORME CIRCULAIRE DE LA CONCEPTION CONTRIBUE À LA FONCTION SOCIALE DU BÂTIMENT.”John Eyers (Jaspers-Eyers Architects)
John Eyers (Jaspers-Eyers Architects)

John Eyers est né en 1961 à Leuven, en Belgique. Il obtient son diplôme au Collège d'Architecture Saint-Luc à Bruxelles en 1984. Après un stage au cabinet d'architectes Jaspers & Partners, il reste attaché au bureau en tant qu'architecte indépendant.

En 2001, John Eyers devient co-directeur de Jaspers & Partners et le nom de la société devient Jaspers-Eyers & Partners. Jean-Michel Jaspers et lui ont élargi l'entreprise qui a été fondée par Michel Jaspers.

En attendant, Jaspers-Eyers Architects est devenu l'un des principaux bureaux d'architecture en Belgique et en Europe. Aujourd'hui, ils travaillent à partir de 3 bureaux différents: à Hasselt, Louvain et Bruxelles. L'équipe se compose d'environ 150 personnes au total qui comprennent des architectes seniors et juniors, des dessinateurs architectes, des concepteurs, des modélistes, perspectivistes et du personnel administratif. Grâce à de nombreuses collaborations internationales, ils ont laissé leur empreinte dans plus de 12 pays tels que la France, la Pologne, le Maroc et la Chine.

L'équipe a remporté plusieurs prix pour des projets comme Barco (Kortrijk), Toison d'Or (Bruxelles), Paradise Tower (Liège), Warsaw Spire (Pologne) et le Parlement européen (Bruxelles). Qualité, et durabilité sont les pierres angulaires de leur approche conceptuelle. Développer des projets contemporains, dans les temps et en conformité avec les budgets des clients, tels sont les objectifs fondamentaux de leur vision architecturale.

CS 77 Fenêtres et CW 50 Murs rideaux - Office building Barco One Campus situé à Kortrijk, Belgique

La structure en acier forme un élément de conception frappant de la façade extérieure du bâtiment.

Afin d'atteindre un maximum de lumière du jour et de transparence, l'architecte a choisi l'acier pour supporter le poids de la structure, ainsi que des profilés en aluminium pour les façades de murs-rideaux. Donnant vie et dynamisme à la façade, les fonctions intérieures du bâtiment s'inscrivent contre son extérieur. Par exemple, la structure au-dessus de l'atrium est réalisée avec un motif croisé de rhomboïde qui semble flotter au-dessus du système de vitrage minimaliste orienté verticalement en dessous. Les hautes horizontales vers les niveaux supérieurs assurent le contrôle solaire de l'intérieur, tandis qu'un grand escalier dans l'atrium se montre à l'extérieur comme une ligne en pente dynamique. En mettant davantage l'accent sur les connexions intérieures et extérieures, une eau coule de l'intérieur vers l'extérieur, intégrant le bâtiment au paysage.

LE RESTAURANT EST DEVIENT UN LIEU INFORMEL DE RÉUNION

John Eyers explique que la forme circulaire de la conception contribue à la fonction sociale du bâtiment. «Les formes arrondies uniques et les connexions internes permettent aux employés de se heurter les uns aux autres plus souvent et de créer une ambiance active. Les «plateformes de réunion» ovales se détachent, semblant flotté dans l'espace et la passerelle au noyau fixe du bâtiment équilibrent la structure et assurent un niveau constant d'activité. " 

“LE RESTAURANT EST DEVIENT UN LIEU INFORMEL DE RÉUNION”Johan Heyman (VP Operations Barco)
Johan Heyman (VP Operations Barco)

Johan Heyman est vice-président Opérations & Logistique chez Barco, gérant les sites de fabrication dans le monde entier ainsi que l'équipe logistique mondiale, Approvisionnement, Qualité et Équipements. Avant de rejoindre l'entreprise en 2008, il a occupé plusieurs postes de direction dans l'industrie des semi-conducteurs chez Alcatel Microelectronics, AMI Semiconductor et ON Semiconductor. M. Heyman est titulaire d'une maîtrise en ingénierie électronique de l'Université de Gand (U.G.) ainsi que d'un diplôme d'études supérieures en gestion industrielle de la même université. "

CS 77 Fenêtres et CW 50 Murs rideaux - Office building Barco One Campus situé à Kortrijk, Belgique

La façade CW 50 sur mesure avec ses profilés minces permet une entrée maximale de la lumière du jour.

Le défi

Au total, 7 900 mètres carrés de systèmes de façades en verre et aluminium ont été installés, en étroite collaboration avec les architectes et Reynaers Aluminium, mais aussi avec Cordeel comme entrepreneur et Belgo Metal BV, experts en construction en aluminium. Pour ajouter à la complexité de la conception, près de 3.500 mètres carrés de la surface totale de la façade a été installé avec ce qui est connu comme une façade de mur rideau inversé. Fondamentalement, l'élément de structure du mur est positionné à l'extérieur du bâtiment, avec seulement les capuchons étroits de garniture du mur-rideau lui-même visibles à l'intérieur. Ce type de système améliore grandement la transparence et les visées extérieures, en ligne avec les objectifs de conception de l'architecte pour The Circle.

 

The circular, light filled icon will take centre stage on the Barco campus for years to come.

Durabilité

Naturellement, un bâtiment tout en verre soulève des questions sur l'efficacité énergétique et le contrôle thermique. Les systèmes Reynaers Aluminium offrent un standard thermiquement efficace et les élégantes  rangées horizontales de coffrage qui longe le côté du bâtiment offrent une protection solaire et créés un vaste système de refroidissement régule les températures dans ce cercle de verre.

Guy Eeckhout, directeur de AHS & Facility chez Barco, déclare: «En ce qui concerne la durabilité des matériaux de construction, nous avons choisi l'aluminium comme matériau durable, ainsi que le verre haute performance, pour maintenir la chaleur à l'extérieur. Et pour laisser une lumière abondante dans le bâtiment, nous avons choisi non seulement une façade en verre mais aussi un toit en verre qui minimise l'ombre dans l'atrium.

CS 77 Fenêtres et CW 50 Murs rideaux - Office building Barco One Campus situé à Kortrijk, Belgique

Le résultat est une icône circulaire, remplie de lumière qui restera au centre du Barco One Campus pour les années à venir.

Exprimez-vous

La marque a également été un des principaux souhaits de Barco en tant que client et la conception de la façade a été en mesure de répondre à cette exigence. Les parties extérieures des volumes intérieurs sont finies avec une bannière tendue, ce qui crée une surface lisse et courbe. "À l'avenir, Barco sera capable de projeter des images sur ces surfaces en utilisant sa propre technologie. C'est ainsi que l'entreprise veut transformer le nouveau bâtiment en porte-étendard pour ses propres produits high-tech », explique Bruno Poelman, chef de projet chez Jaspers-Eyers.

En conclusion, un projet de construction d'une telle complexité requiert les plus hauts niveaux de coopération entre équipes d'experts. Le résultat est une icône circulaire, remplie de lumière qui restera au centre du Barco One Campus pour les années à venir.

Guy Eeckhout (EHS & Facility Director)

Guy Eeckhout est le directeur de l'établissement Barco. Avant de rejoindre l'entreprise en 2011, il exerçait des fonctions comparables chez Alcatel-Lucent. Dans ces fonctions il a participé à la réalisation de a.o. Une salle blanche submicronique pour le traitement des semi-conducteurs à Oudenaarde, le siège belge d'Alcatel Lucent à Anvers (Kievitplein) et le campus Barco à Courtrai. Guy Eeckhout est titulaire d'une maîtrise en chimie industrielle de l'École supérieure industrielle de Gand, d'un diplôme d'études supérieures en sciences de l'environnement de l'Université d'Anvers et d'un diplôme de conseiller de prévention niveau 1.

 

SOLUTIONS PROJET

Systèmes:

• Solutions sur mesure basées sur les systèmes CW 50-SC, CS 77, CW 50-SL & CW 50-HL

• CS 77 Fenêtre & portes

Description du projet:

VERRIERE:

• Développement sur mesure en CW 50-SC pour assurer les exigences d’étanchéités à l’air et à l’eau du large atrium plat.

• 1.500 m² de verrière CW 50-SC avec une inclinaison de 5%

• Profile élargi à 70 mm

• Développement de 4  nouveaux profiles et 2 nouveaux joints

CROIX & FAÇADE:

• Développement sur mesure en CS 77 pour raccordement à la structure principale (structure acier extérieure, mise en œuvre des vitrages à l’intérieur)

• 1.500 m² de CS 77/CW 50-SL en portion de façade

• Développement de 2  nouveaux profiles et 1 nouveau joint

BELOW VOLUMES & FAÇADE BEHIND HORIZONTALLY LINED STRUCTURE:

• Développement sur mesure en CW 50-HL pour assurer les exigences statiques du bâtiment (panneaux inférieurs d’une surface de 7,6m²)

• 3.500m² de CW 50-HL en portion de façade  – 2 x 1.5°

• 1 nouveau profile

Éléments:

• CW 50-SC éléments de verrière: 2300 x 2300 mm

• CS 77/CW 50-SL éléments de façade: 2000 x 4000 mm

• CW 50-HL façade: 

        o      1960 x 3230 mm

        o      300 kg /panneau (éléments inférieurs)

• CS 77-HI Porte grand trafic : 2440 x 2865 mm

• CS 77-HI Porte double: 2200 x 2600 mm

Vitrages:

• Verrière: 12-15-66.2

• Croix & façade: 12-15-88.2

• CW 50-HL: 10-15-66.2

Test:

Pour la solution  CS 77/CW 50-SL les essais A*E*V ont étés réalisés au Reynaers Institute.

 

Crossed façade - typical element
Crossed façade - vertical section A

1 Horizontal frame profile (type CS 77)
2 Mullion (CW 50-SL)
3 Pressure plate
4 Continuous gasket
5 cover gasket (screw fixation)
6 glazing gaskets
7 Insulation gasket
8 Exterior steel structure
9 Local steel bracket (weight)
10 Local steel bracket (wind - glass stability)

Crossed façade - horizontal section B

1 Horizontal frame profile (type CS 77) 
2 Mullion (CW 50-SL)
3 Pressure plate 
4 Continuous gasket 
5 cover gasket (screw fixation) 
6 glazing gaskets 
7 Insulation gasket 
8 Exterior steel structure 
9 Local steel bracket (weight) 
10 Local steel bracket (wind - glass stability)

Roof - typical element
Roof - section C

1 Mullion 
2 Transom 
3 Clamping profiles 
4 inner glazing gaset - continuous 
5 inner glazing gasket 
6 Fixations (in dry area) 
7 Substructure

Roof - section D

1 Mullion 
2 Transom 
3 Clamping profiles 
4 inner glazing gaset - continuous 
5 inner glazing gasket 
6 Fixations (in dry area) 
7 Substructure

Fabricant: 
Belgo Metal NV
Lieu: 
Kortrijk, Belgique View on map
Photographe: 
Philippe Van Gelooven
Autres partenaires: 
Barco NV (Investors) Cordeel (General contractors) VK Architects & Engineers (Engineering office)
Systèmes Reynaers utilisés: 
Project solutions: 
CW 50-RA bespoke solution CW 50 bespoke solution