QUELS QUE SOIENT LA LIGNE ET LE CONCEPT IMAGINES PAR UN ARCHITECTE, L’APPARENCE ET LA FORME SONT TOUJOURS AU SERVICE DE LA FONCTION. CELA ETANT, TEL UN VERITABLE ARTISTE, L’ARCHITECTE RECHERCHE LA LIBERTE DANS SES CREATIONS AFIN D’ELARGIR LE SPECTRE DES POSSIBILITES EN MATIERE DE FORME.
Le meilleur exemple dans l’histoire de l’architecture est peut-être le Cénotaphe à Newton, conçu en 1783 par Étienne-Louis Boullée en hommage à Isaac Newton, l’inventeur de la théorie de la gravité. Ce design, une sphère soutenue par deux cylindres, est une utopie architecturale qui défie la loi de la gravité. Ce concept n’est pas seulement un hommage au génie de Newton, c’est une supplique adressée aux architectes de ne jamais se satisfaire des choses simples et bassement terre à terre. Le sublime sinon rien.
Gaudí, en revanche, a développé son « langage des formes » en adoptant une approche diamétralement opposée. Sa vision reposait justement sur le terre à terre. Les lois de la gravité étaient étudiées à l’aide d’un système de chaînes. Pour analyser les lignes de force de ses constructions, il tendait des câbles au niveau de la structure. Le résultat ? La Sagrada Familia. La première pierre a été posée en 1882. En raison du caractère novateur de la construction et des matériaux utilisés, la fin du chantier est devenue une aventure extraordinaire.